Ministère en charge des Pme La Fipme déplore des actions et agissements du ministre Félix Anoblé
« La Fipme déplore les actions et agissements du ministère en charge des Pme (Petites et moyennes entreprises) face à l’omission de la Fipme sur la liste des structures et organisations invitées à la célébration de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire », a dit Lolo Diby Cléophas, vice-président de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (Fipme), le mercredi 04 août 2021 lors d’une conférence de presse au siège de la Fédération ivoirienne des Pme, à Abidjan-Cocody.
Une conférence de presse qui a eu lieu à la veille de la transformation de la célébration de la fête de l’indépendance en une cérémonie de prise d’armes à laquelle ne sont pas conviées les organisations patronales et syndicales.
Cette année 2021, a déclaré Lolo Diby, le communiqué d’État paru dans le quotidien Fraternité Matin N°16980 du lundi 28 juillet à la page n°6 ne faisait pas mention de la Fipme. Par ailleurs, la Fimpe a constaté l’inscription d’une autre structure dénommée ‘’la Plateforme unique des petites et moyennes entreprises (Pu-Pme)’’. « le Protocole d’État a référé la Fipme auprès du ministère en charge des Pme pour s’enquérir des motivations de cette omission (…) La Fipme a toujours été présente aux évènements et cérémonies majeurs nationaux de notre pays, dont la Fête de l’Indépendance de Côte d’Ivoire », a dit, Lolo Diby Cléophas.
Les membres de la Fipme estiment que les agissements du Ministère en charge des Pme visent non seulement, à diviser la grande famille des Pme et du secteur privé, mais aussi à exclure cette organisation patronale des Pme des instances nationales.
Par conséquent, la Fipme dénonce cette décision qu’elle juge illégale . Elle interpelle les autorités afin de prendre des dispositions idoines relatives à cette situation. La Fipme est la première organisation patronale des Pme ivoiriennes (une Conféderation) ayant pour membres 40 associations, organisations et fédérations de Pme, encadrant plus de 20 filières professionnelles et regroupant plus de 33 000 Pme. Elle reste la 2ème institution représentative du secteur privé, après la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci).
Mamadou Ouattara avec L.Abdul (Stagiaire)