Ali Kader Coulibaly, député-maire de M’Bengué, aux senoufo du Guémon : « Les engagements pris par AGC devant vous, seront honorés par ses filleuls que nous sommes »
Représentant le ministre d’État, ministre de la défense Téné Birahima Ouattara, haut-patron de la cérémonie d’intronisation du nouveau chef central des Sénoufo de la région du Guémon, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, Ali Kader Coulibaly, député-maire de M’Bengué, assure et promet que les engagements pris par le défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly devant ces populations, seront honorés par ses filleuls.
« Vous avez commencé avec AGC (le Premier ministre Amadou Coulibaly. Ndlr). Quand il est venu dans la région (En octobre 2019. Ndlr), vous lui aviez demandé d’être votre parrain. Mais, l’homme propose et Dieu dispose. Toutefois, sachez que tous les engagements pris par AGC devant vous, seront honorés par ses filleules que nous sommes. Sachez que, pour votre cérémonie de ce jour, AGC vous voit depuis là où il est, et vous avez toute sa bénédiction », a notamment affirmé le député maire de M’Bengué.
Koné Tiagogo est officiellement le nouveau chef central des Sénoufo de la région du Guémon, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Il a été installé dans ses fonctions le samedi 31 juillet 2021, à la place publique de Duekoué, par Ali Kader Coulibaly, député-maire de M’Bengué et parrain de la cérémonie, en présence des autorités de la région.
Koné Tiagogo succède au chef Adama Dembélé, décédé en 2016, après une vingtaine d’années de règne. La cérémonie d’installation du nouveau chef, prévue depuis de longues dates, avait été reportée à plusieurs reprises en raison de la maladie, puis du décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui devait en être le parrain. La tradition a été entièrement appliquée lors de la cérémonie, y compris le jeu des alliances interethniques. La danse du Poro, identité du peuple Sénoufo, a été largement exécutée.
Ali Kader Coulibaly a invité les populations à l’union, en leur demandant de marcher dans les pas du Président de la République Alassane Ouattara qui, dira-t-il, a donné l’exemple en recevant l’ex-président Laurent Gbagbo.
J-H Koffo