Yamoussoukro – En visite à la basilique notre dame de la paix La Première dame malgache, Ouloto et Mme Patrick Achi prient pour la paix en Côte d’Ivoire et en Madagascar
Aux côtés de son époux, président de la République de Madagascar Andry Rajoelina qui participait à la 20e conférence de reconstitution des ressources de l’association internationale de développement(IDA20) organisée par la Banque mondiale à Abidjan, Mialy Rajoelina née Razakandisa, la Première dame de Madagascar a profité de sa présence en terre ivoirienne, pour se rendre dans la capitale politique ivoirienne, le vendredi 16 juillet 2021 en fin de matinée .
Mialy Rajoelina née Razakandisa et sa délégation comprenant Anne Désirée Ouloto , ministre la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, l’épouse du Premier ministre Patrick Achi ainsi que le consul honoraire de Madagascar en Côte d’Ivoire, Mohamad Ali Khachab, ont effectué une visite à la basilique notre dame de la paix au cours laquelle ils ont prié pour la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire et à Madagascar.
A travers une visite guidée, Mialy Rajoelina et sa délégation ont été instruites longuement sur toute l’histoire, mais également la spiritualité derrière, la basilique, Notre Dame de la paix. Emerveillés par la beauté et les différents textes bibliques que renferment ces vitraux et ornements de l’édifice , au cours de cette visite, ces ‘’pèlerins’’ de marque ont aussi prié à la chapelle souterraine de l’édifice pour remercier le Seigneur pour cette œuvre d’art, pour son bâtisseur et prié aussi pour la paix et la stabilité dans les deux pays, la Côte d’Ivoire et le Madagascar.
Auparavant, recevant l’hôte de marque, Franck Allatin, recteur de la basilique a indiqué les vertus que renferme ce sanctuaire, qui sont la foi et l’amour. « L’amour et la foi d’un homme, le père-fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le président Félix Houphouët-Boigny qui a voulu à travers cet édifice religieux magnifier la grandeur de Dieu, mais également mettre en exergue ce que l’homme est capable de réaliser lorsqu’il collabore avec Dieu. Nous célébrons ce sanctuaire, la grandeur du mystère qu’on appelle Dieu, mais également les capacités infinies qui enfouillent dans le cœur de chaque homme, s’il ose croire en Dieu »,a-t-il fait savoir.
Pour mémoire, la basilique a été construite de 1986 à 1989, et consacrée par sa sainteté le pape Jean-Paul 2 en 1990. Elle est la plus grande au monde. Elle peut accueillir 190 000 fidèles dont 12000 à l’intérieur du sanctuaire.
Harry Diallo à Yamoussoukro