Bictogo à propos du retour de Gbagbo : “ce n’est pas un événement pour nous”
Analysant le contexte politique ivoirien marqué par le retour de l’ex-président Laurent Gbagbo, le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo a estimé, le mardi 15 juin 2021 au terme d’une réunion de la direction de son parti, que cela n’est pas un événement pour le parti , même si la question a été évoquée au cours de la réunion.
Sur la question du retour du président Laurent Gbagbo, le jeudi 17 juin 2021 à Abidjan, Adama Bictogo a précisé que « ce n’est pas un événement » pour son parti, mais il est toujours bon pour chaque parti d’analyser tous les événements qui meublent le contexte politique : « Un parti politique analyse toujours les événements présents, se sert des événements passés pour se projeter dans l’avenir. Nous ne pouvions pas ne pas nous retrouver et ne pas en faire un point d’analyse, même si ce n’est pas un événement pour nous ».
Selon Adama Bictogo, c’est la dynamique dans laquelle le chef de l’État ivoirien est engagé, qui a permis le retour de plusieurs personnalités de l’opposition en Côte d’Ivoire, après la crise postélectorale de 2010-2011.
« Au regard du contexte, nous avons abordé certains points politiques et nous avons félicité notre président, Alassane Ouattara qui, dans sa dynamique de rassembler tous les Ivoiriens autour d’un idéal a permis le retour de certains exilés, de certaines personnalités politiques, dont Laurent Gbagbo. S’il y a quelqu’un à fêter, c’est le Président Alassane Ouattara qui, par sa grande générosité, sa vision de cette Côte d’Ivoire rassemblée est en train de bâtir une Nation. Tout ce que nous recherchons, c’est que les fils et les filles de Côte d’Ivoire comprennent que le plus important, c’est que nous soyons ensemble, c’est d’éviter le spectacle, le triomphalisme, parce que les actes posés par le Président Alassane Ouattara profitent à la Côte d’Ivoire. Ce qui nous unit c’est la Côte d’Ivoire », a expliqué le Directeur exécutif du Rhdp.
Olivier Dion