Société

Nouveau premier président de la cour d’appel de Bouaké-Le magistrat Kpli Désiré à son investiture : “Solliciter la justice ne signifie pas que vous avez tort ou raison”

« Être à leur écoute, répondre à leurs attentes. Solliciter la justice ne signifie pas que vous avez tort ou raison, a dit Kpli Désiré, nouveau premier président de la cour d’appel le vendredi 04 juin 2021 après son investiture.

Il a fait savoir que l’une de leurs principales missions, c’est d’améliorer les rapports de la justice avec les justiciables. « Être à leur écoute, répondre à leurs attentes. Solliciter la justice ne signifie pas que vous avez tort ou raison. » a assuré Kpli Désiré, le nouveau premier président de la Cour d’Appel de Bouaké.
Parlant de l’évasion du détenu Gnanan Bi Rodrigue alias « Euro Getheme » suivie de vol de voiture au sein du tribunal de première instance de Bouaké survenue le jeudi 3 juin 2021, Kpli Désiré, nouveau premier président de la cour d’appel de Bouaké , anciennement procureur général près la dite cour a annoncé que les investigations sont menées afin de retrouver et de punir selon la loi, le fugitif ainsi tous ses acolytes.
« De mémoire d’homme, c’est la première fois qu’une telle évasion spectaculaire se produise dans notre tribunal à Bouaké. Les mesures seront prises pour que cet affront, ne reste pas impuni. Le procureur général l’a dit tout à l’heure lors de son discours. Toutes les mesures seront prises pour que ce type de situation ne se reproduise plus au palais de justice de Bouaké », a-t-il déclaré.

Avant lui, Koné Bernard, procureur général près la Cour d’Appel, a dans son plaidoyer fait savoir que cette évasion doit interpeller tous les acteurs de la justice à Bouaké à plus de rigueur au travail. « L’évasion spectaculaire qui a eu lieu ici au palais de justice, constitue un véritable affront et doit nous interpeller tous et nous amener à une analyse sans complaisance de nos méthodes de travail et nos modes opératoires en vue d’en tirer des leçons », a dit Koné Bernard. Il a fait savoir que la Cour d’Appel de Bouaké entend fixer un nouveau type de partenariat avec tous les acteurs de la Justice, afin qu’ils œuvrent, chacun à son niveau, à la sauvegarde de la paix sociale et au développement économique local. D’après le magistrat Koné Bernard, c’est un devoir pour les acteurs de la justice de tendre vers l’idéal qu’est l’avènement d’une justice de qualité, orientée vers les vraies attentes des populations. Pour y parvenir, selon lui, il faudra une ressource humaine de qualité, et intègre, une bonne organisation et un accompagnement subséquent de l’autorité judiciaire. Cette cérémonie officielle a enregistré la présence du Général de Corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, Commandant Supérieur de la gendarmerie nationale.

Aboubacar Al Syddick à Bouaké

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer