Sakassou – Festival Abla Pokou Jean Claude Kouassi prône le vivre ensemble
Du 21 au 24 mai 2021 à Sakassou, l’association des étudiants ressortissants de Sakassou à Bouaké, a organisé la troisième édition du Festival Abla Pokou, du nom de la première reine du peuple baoulé, placée sous l’égide de sa Majesté Akoua Boni 2, reine des Baoulé .
À l’ouverture qui a eu lieu le samedi 22 mai 2021 en présence de Sa Majesté Nanan Akoua Boni 2 , l’ex-ministre de la géologie et des mines Jean-Claude Kouassi, parrain de la cérémonie a exhorté les populations à consolider la paix, le pardon, la tolérance, le vivre ensemble et à la préservation de la culture, des us et coutumes.
Très satisfait de la grande mobilisation des populations venues de toute la région de Gbêkê et d’autres régions du pays, le parrain de ce festival a salué les uns et les autres pour l’intérêt accordé à la culture en général et en particulier, celle du peuple baoulé. Jean-Claude Kouassi a prôné les valeurs de concorde, du vivre ensemble, de l’unité et la fraternité. « Le festival Abla Pokou se doit de continuer à assurer la promotion des valeurs fondamentales telles que la cohésion sociale, la cohabitation, la solidarité, l’hospitalité, la fraternité, le respect et la richesse de la diversité et les valeurs fondatrices du royaume baoulé. Nous devons ensemble main dans la main, regardez dans la même direction pour le développement. Merci à sa Majesté Akoua Boni 2, reine des baoulé pour son soutien et sa présence à nos côtés ce jour », a dit Jean-Claude Kouassi, parrain du festival Abla Pokou.
Jean-Louis Kouassi, commissaire général du festival : « Séduire de plus en plus de populations et de touristes grâce à la richesse de l’histoire du peuple baoulé fondée sur la merveilleuse Reine Abla Pokou »
Selon le commissaire général dudit Festival, Jean-Louis Kouassi: « Le Festival Abla Pokou vise à révéler aux populations ivoiriennes et au monde entier l’histoire de la reine des baoulé Abla Pokou ainsi que le riche patrimoine historique, culturel et cultuel de ce peuple. « Par ce festival, nous voulons séduire de plus en plus de populations et de touristes grâce à la richesse de l’histoire du peuple baoulé fondée sur la merveilleuse Reine Abla Pokou dont l’histoire est indissociable de celle du plus grand peuple de Côte d’Ivoire », a expliqué Jean-Louis Kouassi. Avant d’indiquer que ce festival vise aussi à magnifier l’amitié et la fraternité entre les peuples.
Le Festival Abla Pokou est un évènement culturel, touristique, sportif et d’intégration sous le sceau de la fraternité et la consolidation du vivre ensemble. Il vise également à promouvoir la valorisation de la culture baoulé et se veut également le plus grand rendez-vous de la culture baoulé.
Le festival qui a vu également la présence des autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses ainsi que des élus et cadres du département de Sakassou s’est poursuivi jusqu’au soir du dimanche 24 mai 2021, animé par des débats citoyens, des conférences publiques, la théâtralisation de l’épopée libératrice du peuple baoulé, un concours culinaire, des contes, une élection miss Atôwlè, des danses traditionnelles. Egalement par des prestations musicales d’artistes baoulé de renom, une exposition artisanale d’art baoulé, un tournoi de football ainsi que des visites de sites touristiques du département de Sakassou. Au terme de la 3ème édition du Festival Abla Pokou, sa Majesté Akoua Boni 2 et Jean Claude Kouassi ont procédé à la pose de la première pierre de la stèle qui sera érigée en la mémoire de la reine Abla Pokou. Cette stèle sera réalisée à l’entrée de la ville de Sakassou en venant de Bouaké.
Aboubacar Al Syddick à Sakassou