Communication audiovisuelle Les webTV et web radios dans le collimateur du ministre Amadou Coulibaly et de la Haca
» Il y a de gros défis avec la Tnt. Il faut que les Web-radios et Web-télévisions soient régulées. Pour cela, plus tôt sera de nous transmettre l’avant-projet d’ordonnance pour réguler le secteur. Je voudrais vous assurer de mon soutien », promet ,Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des Medias et de la Francophonie.
Au cours d’une visite de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), à Abidjan-Cocody-Angré, le mercredi 19 mai 2021. Le ministre Amadou Coulibaly, a appelé à un renforcement de la régulation de la Haca au niveau des Webtelevision et des Webradio. Sur la question, Henri Bourgoin président dr la Haca, a notifié que la Haca envisage d’améliorer son dispositif de contrôle par l’acquisition de solutions appropriées afin de détecter de manière permanente les Web-radios et Web-télés qui évoluent dans un environnement audiovisuel ivoirien sans déclaration.
Parlant de l’ouverture de l’espace audiovisuel en Côte d’Ivoire , le porte-parole du gouvernement ivoirien a indiqué que c’est un processus qui a commencé en 1992 quand Alassane Ouattara était Premier ministre. Il a estimé que c’est un heureux hasard que le processus s’achève avec le Président Alassane Ouattara en tant que président de la République.
« Un échec ne sera pas l’échec de la Haca mais l’échec du ministère parce que nous sommes dans la même barque», a estimé Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, au sujet de la mission de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), à Abidjan-Cocody-Angré.
« Je ne voudrais pas que le basculement de l’analogie au numérique se passe comme dans certains pays. Je veux que notre migration serve de modèle et reste un exemple », a précisé le ministre Amadou Coulibaly
René Bourgoin, président de la Haca, a révélé que sa structure envisage d’organiser une table-ronde dans la deuxième semaine de juin afin de faire le point des difficultés des éditeurs de la Tnt y compris la Rti et des solutions à y apporter.
Le président Bourgoin a souligné que la Haca s’est proposée d’élaborer un avant-projet ordonnance modifiant la loi N°2017-868 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la communication audiovisuelle.
M.O