Sport

Organisation de la CAN 2023 Lambert Feh Kesse : «L’État n’a pas pour mission d’assurer l’organisation opérationnelle »

Relativement à l’organisation de la CAN 2023, Lambert Feh Kesse, président du Comité d’organisation de la compétition en 2023 ( Cocan ) , estime que l’État n’a pas pour mission d’assurer l’organisation opérationnelle de la compétition.

Mais il précise que naturellement, l’État conserve son droit de contrôle de l’utilisation des moyens mis à la disposition du COCAN. Le président du Cocan a fait cette précision à travers une note d’information adressée à la presse, à la veille d’un atelier que son organisation organise. En effet, le président du comité d’organisation de la CAN 2023 organise un atelier du 18 au 21 mai 2021 à son siège Marcory Résidentiel pour statuer sur le schéma directeur de la compétition.

Le président du Cocan Lambert Feh Kessé dans la note d’information en date du 13 mai 2021 a apporté des précisions sur sa mission et le rôle du ministère chargé de la Promotion des Sports.

“(…) Il ressort des dispositions de la CAF que l’État n’a pas pour mission d’assurer l’organisation opérationnelle de la compétition. Il doit, par contre, conformément à l’engagement pris avec la CAF, mettre en place les infrastructures dédiées à la Can et dégager les moyens nécessaires à l’accueil et à l’organisation de l’événement. Bien entendu, il conserve son droit de contrôle de l’utilisation des moyens mis à la disposition du COCAN (…) Le statut actuel du COCAN est le résultat de plusieurs réaménagements techniques successifs de son décret de création. Le dernier décret en date du 28 janvier 2021 est le résultat d’un processus auquel ont activement pris part les services du ministère en charge des Sports et le ministre lui-même. Ce nouveau décret donne une nouvelle dénomination de la CAN et du COCAN qui deviennent respectivement « Can Côte d’Ivoire 2023 » et « Cocan 2023’’, explique la note de presse du COCAN .

De son côté , le ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Économie Sportive, Danho Paulin a annoncé plusieurs réformes dont la réforme structurelle du COCAN. Afin de concrétiser cette résolution inscrite dans les conclusions du séminaire gouvernemental d’avril 2021 , un atelier de réflexion sur « l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2023 – CAN Côte d’Ivoire 2023 » se tiendra le jeudi 20 mai 2021, au Radisson Blue hôtel d’Abidjan. Un atelier organisé par le ministère de la Promotion des Sports. À travers cet atelier, le ministre Danho Paulin veut donner un nouveau souffle au comité d’organisation. En l’état actuel des choses, le patron du sport en Côte d’Ivoire estime ‘’qu’il faut créer une nouvelle organisation pour la CAN 2023’’. Car selon lui, le COCAN dirigé par Lambert Feh Kessé est caduc. Cet atelier aura donc pour but de plancher sur une restructuration du COCAN en vue de lui donner une gouvernance à la fois institutionnelle et opérationnelle inclusive faisant appel à toutes les intelligences nationales.

“ À 24 mois de la CAN Côte d’Ivoire 2023, les infrastructures sportives et connexes, préalables à toute compétition de ce niveau étant bien engagées, le ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’Économie Sportive se prépare à aborder dès maintenant, la phase pratique de l’étape de l’organisation de ce grand rendez-vous”, précise une note de presse du ministère en date du 16 mai 2021.

Ange Kouadio

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer