Danho Claude Paulin : “Avec le décès du Premier ministre, Hamed Bakayoko, le RHDP perd un pilier
« Avec le décès du Premier ministre, Hamed Bakayoko, le RHDP perd un pilier , je perds connu dans les années 70 », témoigne le ministre Danho Claude Paulin, suite qu’au décès du chef du gouvernement ivoirien, membre du Directoire du Rhdp.
Interrogé par l’Intelligent d’Abidjan, le ministre des Sports , Danho Paulin a estimé que « c’est un grand cri dans la nuit qui s’est abattu sur les bords de la lagune ébrié , avec le rappel à Dieu de Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement de Côte d’Ivoire».
Également maire et député de la commune d’Attecoubé, Danho Paulin a ajouté : « Moi, je parle à la fois d’un leader charismatique, d’un ami des années 70. Nous nous sommes connus depuis les années 70 à Adjamé, et ce fut un compagnon d’avenir parce que nous avons fait ensemble plusieurs choses depuis Radio nostalgie jusqu’à mon entrée au gouvernement. C’est un homme qui a eu un parcours extraordinaire fait d’abnégation, de don de soi, c’est un homme de devoir , un homme d’État avec le sens aigu de la responsabilité. Il l’a démontré en tant que ministre de la Sécurité, en tant que ministre de la Défense. Dans toutes les missions qui lui ont été confiées, il a toujours eu le sens aigu du service, de l’État, rassemblant les Ivoiriens. C’est pour cela, qu’aujourd’hui sa disparition fait l’émoi en Afrique, fait l’émoi dans le monde et bien sûr fait l’émoi en Côte d’Ivoire, dans sa commune, dans son village. C’était quelqu’un qui a eu une vie transversale, très populaire, proche de ses habitants, proche des sportifs, proche de la vie quotidienne des ivoiriens. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous sommes émus et nous sommes attristés, que l’étoile puisse s’éteindre dans la fleur de l’âge au moment où la Côte d’Ivoire a le plus besoin de lui, de son tempérament de rassembleur. Vous avez vu avec quelle dextérité, il a conduit le dialogue politique. C’est un homme complet, un homme à la fois de foi avec les chrétiens, avec les musulmans, un homme d’espérance, de partage et de charité. (…) Moi, qui l’ai connu comme je vous le rappelais dans les années 70, ensemble à Adjamé, je peux vous dire que je suis à la fois sur le choc, mais ayant l’espoir que cette flamme qu’il a allumée ne s’éteindra pas dans nos cœurs et que cela pourrait éclairer le chemin de jeunes générations, que ce soit plutôt une grande expérience pour dire qu’il part en paix et qu’il repose aujourd’hui en toute sérénité auprès de son créateur ».
Revenant sur des échanges avec le défunt , le ministre des Sports a confié : « Et comme moi même j’ai beaucoup échangé avec lui sur la problématique de la mort, je suis très serein pour lui et je prie pour sa femme Yolande, je prie pour fortifier ses enfants et également sa fille chérie Mayama, homonyme de sa mère qu’il aurait bien voulu porter en mariage, telle était sa profonde conviction, porter le plus loin possible.
Mais je sais que là où il se trouve, il y apportera grâce, bénédiction et protection. Comme vous le sentez dans ma voix je suis très peiné, je suis en même temps rempli d’espérance pour lui et je sais qu’il a vécu utile, qu’il a tracé en Côte d’Ivoire, de bons sillons et je suis sûr que ces sillons seront élargis demain à une génération qui saura s’inspirer de l’homme, du grand homme qu’il a été, du grand serviteur de l’État qu’il a été, de l’homme généreux affable consensuel et surtout très pragmatique pour une Côte d’Ivoire rassemblée.
Le RHDP perd un pilier (..) Que Dieu qui nous l’a rappelé l’accueille tout simplement dans son adorable lumière en paix et en sérénité. Merci».
Par Ange K