Société

Souma Maryam, Ong ‘’Combat pour la paix en Afrique ’’ : “Pourquoi je reviens dans ma Côte d’Ivoire natale après 30 ans en France”

Le mardi 9 février 2021, la Franco-Ivoirienne, Souma Maryam, présidente de l’Ong ‘’Combat pour la paix en Afrique (Coppaf)’’ était dans les locaux de L’Intelligent d’Abidjan pour annoncer les activités qu’elle vient mener en Côte d’Ivoire.

Selon elle, le Coppaf a été porté sur les fonts baptismaux en 2019 à Paris en France avec pour objet de promouvoir la paix en Afrique. En sa qualité de présidente et Française d’origine ivoirienne, elle a décidé d’apporter sa contribution à sa Côte d’Ivoire qu’elle a quittée depuis plus de trente (30) ans. « Je suis partie de la Côte d’Ivoire pour la France quand j’avais cinq (5) ans. Après plus de trente ans passés en France, je reviens dans ma Côte d’Ivoire natale pour apporter ma contribution à la recherche de la paix parce que le pays en a besoin. Quand je suis en France et je vois les images de guerre, de violence sur la Côte d’Ivoire, j’ai mal. C’est pourquoi, je veux être une actrice de paix », a-t-elle dit. Sur sa lancée, elle a précisé : « J’ai déjà contacté des personnalités religieuses comme l’Imam Cissé Djiguiba, le Père Norbert Abekan, les sportifs comme Yaya Touré, bref ! une bonne soixantaine. Nous allons faire une caravane en associant d’autres associations qui prônent la paix. Toutes les personnalités que nous avons contactées ont accepté d’associer leur image à notre promotion de la paix ». Déterminée pour la paix, elle a souligné : « Je suis fière d’être en Côte d’Ivoire en tant que femme africaine parce que c’est la femme qui est au centre de la vie sociale. C’est une vraie fierté pour moi de parler de paix surtout pour la Côte d’Ivoire. Je voudrais pendant mon séjour rencontrer les autorités ivoiriennes, notamment le Premier ministre, le médiateur de la République, les ministres de la Réconciliation et de la Solidarité pour parler de paix avec elles. La recherche de la paix est une œuvre de longue haleine et je ferai ce qui de mon possible avant de retourner en France ».
Le Coppaf est fondé par des Français, Ivoiriens, Maliens, Congolais vivant en France.

M. Ouattara

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer