Législatives du 6 mars 2021 – Serge Djibré défie l’ex indépendante redevenue candidate Pdci : “Yasmina Ouegnin ne saurait gagner à Cocody”
Les porteurs de l’initiative citoyenne « 1000 Volontaires pour changer la Côte d’Ivoire », Serge Djibré Fanck-Aimé, et Amissah Serge Patrick Gnoan, deux candidats aux élections législatives du 6 mars 2021 dans la commune de Cocody, ont co animé une conférence de presse le mardi 2 février 2021 dans un hôtel d’Abidjan-Cocody.
Candidat recalé à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, Serge Djibré, porteur de l’initiative 1000 Volontaires, affrontera Yasmina Ouegnin, députée sortante de la commune de Cocody et candidate de la plateforme de l’opposition, Pdci- Eds. Se prononçant sur ce duel à venir, Serge Djibré s’est dit confiant. Et d’ajouter que la députée sortante ne saurait gagner ce duel. À l’entendre, cette dernière a trahi les électeurs dont lui-même, puisque élue en 2016 sous la bannière indépendante, elle s’est retrouvée dans un « parti classique ».
«Les gens qui ont fait le vote de 2016 ici à Cocody, en réalité, ils avaient fait le vote de la liberté, de l’indépendance. Et tous, nous sommes mobilisés à voter l’indépendance vis-à-vis des chapelles politiques. Parce que le vote de 2016 aux législatives, le Rhdp, c’est-à-dire Pdci et Rdr confondus,a été battu par les citoyens de Cocody, qui se sont levés comme un seul homme pour voter la liberté. 5 ans après, on nous ramène dans ce sur quoi on avait craché. Nous, ce qu’on dénonce, ce sont ces pratiques des alliances. Si la casquette de l’indépendance et de la liberté a été abandonnée, les 1000 Volontaires la reprennent et la brandissent pour incarner le Cocody libre pour qui nous avons voté en 2016 », a averti Serge Djibré qui a précisé qu’il s’agit d’un combat d’idées et non contre des personnes.
L’initiative 1000 Volontaires entend « opérer une rupture » avec les habitudes anciennes. Selon les porteurs de l’initiative, leur participation s’explique par leur désir ardent de changer les choses. Et pour le faire, ils ont décidé de faire le choix de la démocratie au détriment de la violence. Pour ces élections législatives, les 1000 Volontaires ont une vingtaine de candidats tous jeunes , dont 6 femmes , sur l’étendue du territoire
MO avec KN