Le comité de la normalisation de la Fif en mission d’écoute – La reprise du championnat de football envisagée pour Mars 2021 sans aucun agenda sur le processus électoral

Les membres du Comité de normalisation de la FIF ont entamé, le mardi 02 février 2021 au siège de la FIF à Treichville une série de rencontres avec les dirigeants de clubs. Le championnat national devrait reprendre au mois de Mars 2021 , a-t-on appris.
Pour cette première journée, le CN-FIF a échangé avec les clubs de l’AS Tanda, l’Asec Mimosas, l’Africa Sports d’Abidjan, le Sporting Club de Gagnoa et le Racing Club d’Abidjan.
Avant de démarrer le huis-clos individuel avec les responsables, Mariam Dao Gabala a dit : “Le Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football est à l’œuvre. C’est une équipe de mission dont l’un des enjeux principaux est de rassembler, mobiliser la famille du football pour sauver le football ivoirien. Et nous avons commencé les concertations dès la semaine dernière. Mais des concertations internes. Nous avons écouté l’équipe de management. Nous avons écouté l’ensemble des directeurs départementaux. Et aujourd’hui, nous ouvrons une autre phase des concertations. Celles des acteurs. L’usine du football ivoirien est détenue par des acteurs clés qui sont les clubs et les groupements d’intérêt qui sont toutes ces personnes qui permettent au ballon de rouler. Et comment rassembler une famille si nous n’écoutons pas les acteurs clés de cette famille. Au fond, notre mission est de travailler pour ces acteurs-là, pour les clubs, pour les supporteurs, pour l’État, pour ces personnes qui ont un intérêt à ce que le ballon tourne. Notre mission pendant ces journées de concertation concerne les clubs de Ligue 1, Ligue 2, D3 qui vont aussi concerner tous ceux qui ont intérêt à ce que le ballon tourne. C’est-à-dire toutes les parties prenantes et les Groupements d’intérêt. Il s’agira d’abord de les écouter parce que si nous sommes là aujourd’hui nous Comité de Normalisation, c’est qu’il y a eu crise. Il faut donc les écouter. Et nous sommes là à leur service. Nous allons les écouter mais voir aussi comment remettre le ballon au centre du terrain. Et dans quelle condition nous pouvons démarrer un championnat le plus rapidement possible. C’est le championnat qui fait le football, c’est le championnat qui fait vivre les clubs et c’est le championnat qui permet de détecter les talents et permettre aux jeunes ivoiriens de s’exporter. Nous allons les écouter et ensemble nous allons voir dans quelle condition nous pouvons démarrer ce championnat là. Voici l’objet de notre mission aujourd’hui”.
Au terme des discussions avec les clubs de Ligue 1 à la faveur de cette première journée, selon les responsables de clubs, le comité de normalisation a proposé le mois de mars pour la reprise du championnat local. « Nous sommes prêts à reprendre le championnat, même si c’est demain, nous avons donné notre accord. Officieusement elle (Dao Gabala) nous a dit que le championnat devrait reprendre le 14 mars 2021 . Mais elle va faire les consultations en vue de rendre la nouvelle officielle », a déclaré Yssouf Diabaté, président du Sporting Club de Gagnoa. Vagba Alexis, président de l’Africa Sports d’Abidjan a également évoqué la reprise pour le 14 mars 2021.
«Le comité nous a informés des dispositions qu’il a prises pour organiser le championnat le 14 mars 2021 . Le calendrier est prêt. Le comité est en train de chercher les moyens pour qu’on puisse nous donner une subvention pour commencer le championnat » a -t-il dit en précisant que l’équipe de l’Africa est prête à reprendre le championnat.
Avant l’Africa Sports et le Sporting Club de Gagnoa, Aka Kouamé avait été reçu pour le compte de l’AS Tanda. À sa sortie, il a évoqué plutôt la date du 6 mars 2021 pour la reprise des joutes locales.
Les consultations dureront deux semaines et s’étendront jusqu’au lundi 15 février 2021, un mois avant la reprise prévue du championnat local, qui outre la question des subventions, doit tenir compte de la mise en jambes des joueurs, avec la reprise des entraînements. Pour l’heure , la question de la relance du processus électoral n’a pas été évoquée. Le comité de normalisation veut régler une question qui fâche moins, comme celle de la reprise du championnat ( dont l’arrêt n’était pas tout à fait ni absolument lié à la crise, et qui n’est pas une difficulté particulière), avant d’aborder les questions qui ont divisé et qui peuvent encore diviser. C’est dans ce cadre que l’on peut comprendre que les dirigeants des deux tendances de l’Africa ont été reçus, par le Comité de normalisation, dont l’une des missions est de mettre fin, à cet type de situation qui montre clairement qu’il n’était pas possible de valider deux parrainages pour un seul et même club. La résolution de cette crise à l’Africa , et de celle des arbitres, devra clairement indiquer qu’aucun abus n’a été commis par les structures déchues et dissoutes par la Fifa , à l’encontre de quiconque. Enfin, Roger Ouégnin pourfendeur jusqu’au bout de l’ex équipe de la fédération, a fait une apparition à la Fif pour écouter le comité de normalisation. Il n’a pas fait de déclaration, mais les observateurs ne s’attendent pas à autre chose de sa part, qu’un soutien à l’administration provisoire, même s’il a été toujours intraitable s’agissant des intérêts particuliers de son club, l’Asec.
Affaire à suivre.
Ange K



