ActualitésSport
Côte d’Ivoire: victoire au Tas sur la normalisation Fif avec les débats en français contre le souhait de la Fifa
Trois actions pour faire annuler la décision de la FIFA à l’encontre de la Fédération Ivoirienne de Football ( FIF) sont devant le Tribunal Arbitral des Sports (TAS). Ces recours ont été introduits par les membres du Comité exécutif sortant, des clubs et des groupements d’intérêts, selon une note. d’information du Conseil des Appelants dont nous avons reçu copie, le lundi 18 janvier 2021.
« À ce jour, trois (3) recours sont portés devant le TAS : Le premier recours de la FIF a été introduit le 21 décembre 2020. Il est dirigé contre le refus de la FIFA de répondre aux demandes de la FIF visant à voir lever la mesure de suspension du processus électoral ; Le deuxième recours est un recours conjoint de la FIF et de certains membres du Comité exécutif dirigé contre la décision de normalisation. Ce recours a été introduit le 5 janvier 2021; Le troisième recours est formé par des clubs et groupements d’intérêts contre la décision de normalisation. Ce recours a été introduit le 13 janvier 2021 », a précisé la note d’information.
Le Conseil des appelants a relevé que la formation arbitrale va se réunir dans les prochains jours pour examiner le bien-fondé de ces recours. « Ces différents recours sont accompagnés d’une demande de mesures provisionnelles de suspension. La FIF a désigné un arbitre inscrit sur la liste des arbitres agréés auprès du TAS. La FIFA en a fait de même. Le débat sur la langue du procès a eu lieu. Le TAS a tranché pour dire que le procès se déroulera en français, contrairement à la FIFA qui voulait que le débat ait lieu en anglais. Le TAS est bel et bien saisi de tous ces recours. La formation arbitrale va se réunir dans les prochains jours pour examiner le bien-fondé de ces recours », a souligné le communiqué.
Cette réaction du Conseil des appelants est intervenue après le rejet par le TAS de la demande de la FIF contre l’installation du comité de normalisation présenté en extrême urgence.
Ange K