Volontariat local: L ’OSCN déploie 708 jeunes pour appuyer les collectivités territoriales
L’Office du Service civique national (OSCN) a lancé officiellement, le vendredi 14 novembre 2025, à la mairie d’Anyama, la seconde phase de son programme de volontariat d’appui aux collectivités locales. Au total, 708 volontaires seront déployés dans 64 communes réparties sur 10 régions et le district d’Abidjan pour une mission de six mois.
À cette occasion, le directeur général de l’OSCN, Amara Coulibaly, a rappelé les objectifs centraux du programme. « Les volontaires seront appelés à mener des tâches d’appui auprès des administrations locales, tâches administratives, logistiques, collecte de données (…) La formation qui débute aujourd’hui vise à leur donner les outils nécessaires pour accomplir efficacement leurs missions. » En outre, il a insisté sur l’importance du civisme et de l’engagement. « Le plus important, c’est qu’ils soient motivés à se mettre au service de la communauté. L’objectif est de développer l’altruisme, le sens du devoir citoyen et la crédibilité vis-à-vis de la communauté. » Cette initiative, selon Amara Coulibaly, ne se limite pas à un soutien administratif. Elle constitue une opportunité pour les jeunes. « Le programme permet d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante et de renforcer des compétences transversales utiles pour l’insertion socio-professionnelle. », a-t-il indiqué.
Fort du succès de la première phase expérimentale menée en 2024, qui avait concerné six régions et permis l’insertion professionnelle de 25 volontaires, l’OSCN élargit cette année son action avec un encadrement renforcé et une plateforme numérique de suivi des volontaires (benevoles.ocsn.ci). Les missions confiées aux volontaires couvrent divers domaines, appui administratif et logistique, gestion des archives, communication institutionnelle, collecte de données, appui aux activités communales et sensibilisation citoyenne.
nous ne faisons que dire merci
Le programme, financé dans le cadre du C2D3, prévoit une allocation mensuelle de 40 000 FCFA par volontaire, soit un budget total de 169 920 000 FCFA pour la période de six mois. Au nom de la municipalité d’Anyama, le deuxième adjoint au maire, Issouf Fanny, a salué l’initiative. « Quand l’État vient en appui, nous ne faisons que dire merci. Ce projet permet d’éviter que des jeunes diplômés se retrouvent oisifs et basculent dans des comportements difficiles. Il ouvre des perspectives et soulage les familles. » Pour Ouattara Pignounon Hadja Saly, titulaire d’un BTS en gestion des collectivités territoriales, ce programme permet de renforcer leurs connaissances et d’avoir plus de qualifications. « Je veux mettre mes compétences au service de ma commune et de mon pays. », a-t-elle ajouté.
La jeunesse doit s’investir
Selon Traoré Siaka, volontaire à la mairie d’Anyama, cette initiative représente une réelle opportunité pour les jeunes. « C’est une excellente initiative. Elle nous permettra de gagner en expérience et d’élargir notre compréhension. La jeunesse doit s’investir dans ce type de programme, c’est bénéfique pour notre avenir », dit-il. Il faut noter que le programme s’étend désormais à de nouvelles régions: le Worodougou, le Bélier, le Lôh-Djiboua, le Hambol, San Pedro, ainsi qu’au district d’Abidjan.
Mamadou Ouattara avec Ly Abdul



