Échanges et créations culturelles: Alain Tailly lance ‘’Rézo 225 : La puissance de l’éléphant, la force d’un réseau’’
L’espace N’Zassa à Abidjan-Cocody-Bonoumin a servi de cadre, le mardi 11 novembre 2025, à Alain Tailly pour lancer, au cours d’une conférence de presse, son concept appelé ‘’Rézo 225 : La puissance de l’éléphant, la force d’un réseau’’.
Le conférencier Alain Tailly a présenté Rézo 225 comme un outil précieux pour bâtir une culture forte, solidaire et souveraine. « Le Rézo 225 est une initiative inédite qui vise à connecter la culture ivoirienne à tout le territoire du pays. Le Rézo 225 est une réponse stratégique à un monde où la circulation des savoirs et des œuvres culturelles détermine le rayonnement national. Soutenu par des partenariats public-privé, il ambitionne de favoriser la diffusion, l’échange et la création culturels à travers tout le territoire ivoirien.
des créateurs ivoiriens et porteurs de sens
Le lancement officiel du Rézo 225 se fera avec une première vague de corners culturels dans les agences-pilotes de la Poste Côte d’Ivoire à Abidjan, Bouaké, Korhogo et San Pedro. Des événements participatifs, des capsules poétiques et des formations citoyennes accompagneront cette mise en place. (…) Le Rézo 225 proposera une sélection évolutive de produits culturels : musique, littérature, arts visuels et artisanaux, mugs, togs, tee-shirts, objets-signatures conçus par des créateurs ivoiriens et porteurs de sens. », a fait savoir Alain Tailly, le promoteur du concept ‘’Rézo 225 : La puissance de l’éléphant, la force d’un réseau’’. Il a expliqué que le slogan « La puissance de l’éléphant, la force d’un réseau » n’est pas qu’une métaphore, parce que l’éléphant symbolise pour lui la sagesse, la stabilité et la dignité des savoirs ivoiriens. Le conférencier a souligné que IvoiRégie et la Poste Côte d’Ivoire ont signé, le 21 août 2025, une convention de partenariat stratégique pour la mise en œuvre du Rézo 225, un dispositif innovant dédié à la diffusion des créations culturelles et artisanales ivoiriennes à travers le territoire national. Ce partenariat, selon Alain Tailly, marque une étape décisive dans la valorisation des talents locaux et l’accessibilité des œuvres culturelles au plus grand nombre. Grâce à l’expertise logistique de la Poste de Côte d’Ivoire et à la vision culturelle d’IvoiRégie, le Rézo 225 déploiera des points de distribution appelés « corners culturels » dans les 200 agences postales, transformées en véritables « maisons de la citoyenneté et de la créativité ».
Mamadou Ouattara avec Grace Benedicte Ouele



