Mining Olympiades: Le top départ de la 9è édition donné
La cérémonie de lancement officiel de la 9ème édition des Mining Olympiades 2025 s’est tenue le vendredi 7 novembre 2025 au Temple du foot d’Abidjan-Cocody, 2 Plateaux-Vallons.
Lors de cette cérémonie, les organisateurs ont confirmé que la 9è édition des Mining Olympiades se déroulera du 12 au 14 décembre à Yamoussoukro. Cet événement promet d’attirer l’attention de la communauté minière tant nationale qu’internationale. Ainsi, ce sont plus de 3000 participants et des délégations de cinq pays de la sous-région à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Ghana, le Sénégal et la Guinée et plus de 40 compagnies qui participeront à la compétition, qui comprend 24 disciplines sportives. Selon Abdoulaye Koné, responsable de la communication et des relations extérieures du Gpm-Ci, cette édition sera meublée par plusieurs temps forts. La première journée sera dédiée à la ‘’journée scientifique’’. Elle permettra aux professionnels des mines d’échanger avec des étudiants de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (Inphb) pour partager les expériences du terrain et permettre aux jeunes de mieux appréhender le monde professionnel minier.
l’exploitation des ressources
Un autre temps fort sera consacré aux Olympiades sportives suivies de la remise des trophées et un autre sera réservé au dîner gala. Pour sa part, Dr Yacouba Diarra, président du Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (Gpmci), a rappelé que les Mining Olympiades ne se limitent pas à une simple compétition sportive, mais symbolisent aussi l’esprit de fraternité, de solidarité et d’excellence qui anime les acteurs de l’industrie minière. « À travers cette initiative, nous voulons rappeler que le développement minier ne se résume pas à l’exploitation des ressources, mais repose aussi sur la valorisation du capital humain, sur la santé, la sécurité, et la convivialité au sein de nos entreprises. Ces Olympiades s’inscrivent dans la vision que nous portons à la Chambre des Mines. Elles traduisent également notre volonté de renforcer les liens entre les sociétés minières, les partenaires institutionnels, les prestataires, les étudiants et les communautés locales. En d’autres termes, elles incarnent la dimension humaine de notre industrie », a-t-il déclaré. Il a également mentionné que cette édition est placée sous le thème : « Mines durables en Côte d’Ivoire », soulignant l’importance de la consolidation des acquis et de l’innovation dans le secteur. Au nom de Koné Moussa Seydou, directeur général de la Sodemi, sponsor Platine, Olga Gnanzou, conseillère technique, a salué l’initiative qui vise à rassembler les acteurs miniers sur un même terrain de sport. Elle a invité tous les participants à faire de ces Mining Olympiades « non seulement une fête sportive mémorable, mais aussi le symbole d’un secteur minier ivoirien plus uni, plus fort et plus performant ».
Olivier Dion avec A. Traoré



