Judo – Reprise de l’élection de 2024: Voici la nouvelle date du scrutin
Le scrutin du 16 novembre 2024, qui avait conduit à la réélection de Daboné Seydou à la tête de Côte d’Ivoire Judo, a été annulé par le Comité national olympique (CNO-Civ).
« Une nouvelle élection sera organisée sous la supervision du Ministère des Sports et de l’Union Africaine de Judo. Les responsables de clubs seront convoqués à cet effet. Le Ministère des Sports a autorisé le Comité directeur à gérer les affaires courantes de la Fédération, notamment pour la bonne organisation de l’Open d’Abidjan 2025 », peut-on lire dans le communiqué publié par le CNO-Civ en date du vendredi 31 octobre 2025.
Pour la reprise de l’élection, une commission tripartite a été mise en place, composée d’un membre du cabinet du ministère des Sports, d’un représentant de la direction des affaires juridiques du Ministère des Sports, d’un représentant de la direction générale des Sports, ainsi que de trois membres mandatés par l’Union Africaine de Judo et la Fédération Internationale de Judo. Cette commission, déjà à la tâche, a lancé le processus électoral.
nos dossiers
L’assemblée générale élective se déroulera le 6 décembre 2025, sous la supervision de la commission électorale mise en place. Le dépôt des dossiers de candidature, ouvert le 1er novembre 2025, s’est achevé le jeudi 6 novembre 2025. Toutefois, la commission a accordé un délai complémentaire jusqu’au 10 novembre pour le complément des dossiers par d’éventuels candidats.
Le président sortant, Daboné Seydou pour sa part , a fait acte de candidature le mercredi 5 novembre 2025 auprès de la commission électorale. « Nous avons déposé nos dossiers le 5 novembre 2025 », a confié le président de Côte d’Ivoire Judo, qui a décidé, sans polémique, de se représenter.
Ange Kouadio



