Éléphants : Deux tests pour valider le groupe avant la CAN 2025
La Côte d’Ivoire disputera deux matchs amicaux à la faveur de cette fenêtre FIFA de novembre. L’Arabie saoudite et Oman seront les adversaires de la Côte d’Ivoire, respectivement les 14 et 18 novembre 2025. Avant ces deux rencontres, le sélectionneur national des Éléphants, Faé Emerse, a dévoilé la liste des joueurs convoqués pour cette fenêtre FIFA le mercredi 5 novembre 2025, lors d’une conférence de presse au stade Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan-Plateau.
La liste, composée de 25 joueurs, reprend presque l’ossature habituelle, à l’exception de Nicolas Pépé, Singo Wilfried et Simon Adingra. Franck Kessié, Yahia Fofana, Evan Ndicka, Seko Fofana et Sébastien Haller figurent sur cette liste.
« C’est la dernière trêve avant la CAN. Nous avons voulu un groupe compétitif, avec des joueurs en forme du moment, et aussi respecter une logique de groupe. Quand on prépare une grande compétition comme la CAN, la complémentarité des joueurs est importante. Nous avons essayé de constituer un groupe en nous appuyant sur la forme du moment et sur l’idée de créer un groupe capable de vivre ensemble pendant une longue période. Je tiens à préciser que cette liste n’est pas celle de la CAN 2025. C’est juste la dernière liste avant la CAN 2025 au Maroc », a justifié le technicien ivoirien.
Je pense que son sens du but aidera beaucoup
Deux nouveaux joueurs intègrent le groupe. Il s’agit de Christ Inao (milieu de terrain) et Richard Koné (attaquant).
« C’est un joueur (Ndlr : Richard Koné) que nous suivons depuis quelque temps. C’est un attaquant qui marque des buts et qui est compétitif au sein de son club. Nous avions besoin d’un attaquant en bonne dynamique, en pleine confiance et capable de marquer. Je pense que son sens du but aidera beaucoup l’équipe à franchir un palier. Pour Inao, pour le jeune Christ, c’est un joueur que nous suivons depuis plusieurs mois, même lorsqu’il était à Bastia. Nous l’avions fait venir avec notre encadrement en mars pour évaluer son niveau à l’international ; nous avions apprécié, mais souhaitions qu’il franchisse un cap au niveau physique. C’est un joueur plein de qualités, mais qui n’était pas encore armé physiquement pour le haut niveau. Depuis sa signature à Trabzonspor, il enchaîne les matchs et ses performances sont au-dessus de la moyenne. Pour nous, c’était le bon moment pour l’appeler et voir ce qu’il a dans le ventre et dans les jambes avec l’équipe nationale », a souligné Faé Emerse.
Pour lui , les joueurs retenus pour cette échéance devront prouver qu’ils méritent d’être sélectionnés pour la conquête de la quatrième étoile au Maroc.
« C’est le dernier stage avant la CAN. Nous ne sommes pas en période de tests. Cette période doit confirmer ce que nous avons bien fait lors des derniers stages et améliorer ce qui nous a fait défaut. Les joueurs sélectionnés doivent montrer qu’ils veulent aller à la CAN et qu’ils le méritent. C’est un stage qui va permettre aux joueurs de nous convaincre pour obtenir leur ticket pour la CAN. Il est évident que ceux qui marqueront des points sur cette fenêtre auront plus de chances d’être à la CAN que les autres », a expliqué Faé Emerse.
Le patron du banc des Éléphants est revenu sur le choix de l’Arabie saoudite et d’Oman pour ces deux matches amicaux.
« C’était difficile de trouver des adversaires européens, car ils sont encore en phase de qualification pour la Coupe du monde. Les sélections africaines disponibles n’étaient pas forcément celles contre lesquelles je voulais jouer. Nous nous sommes retrouvés avec un choix d’équipes du côté du Moyen-Orient. Nous avons donc validé le principe de jouer contre des équipes que nous n’avions jamais rencontrées », a indiqué Faé Emerse.
Ange Kouadio


