Coupe du Monde U17 Qatar 2025 – Bassiriki Diabaté « Nous entrons dans la compétition avec confiance et ambition »
 C’est par la Suisse que la Côte d’Ivoire entame, le mardi 4 novembre 2025, sa campagne pour la Coupe du monde des moins de 17 ans à l’Aspire Zone, pitch 8 Mahmoud Soufi, au Qatar. Avant cette rencontre inaugurale, le sélectionneur national, Bassiriki Diabaté, était face à la presse.
Conscient de l’importance du match inaugural, Bassiriki Diabaté insiste sur la nécessité de démarrer fort. « Le premier match est toujours important. Nous irons chercher la victoire, mais à défaut, nous ferons tout pour ressortir avec un résultat positif », a rassuré le technicien ivoirien. Et d’ajouter : « Ce que je peux promettre au peuple ivoirien, c’est que nous ne le décevrons pas. Nous allons défendre fièrement les couleurs de la Côte d’Ivoire et nous battre avec le cœur. »
nous avons travaillé pour mettre en place des stratégies
Bassiriki Diabaté a assuré que la Côte d’Ivoire s’est préparée avec sérieux pour faire face à une équipe « solide et disciplinée, avec une identité de jeu claire ». Selon lui, la Suisse s’appuie sur la possession de balle et un pressing haut. « Nous avons analysé leurs forces et leurs faiblesses, et nous avons travaillé pour mettre en place des stratégies capables de les contrer efficacement », a souligné Bassiriki Diabaté. S’il compte adapter son dispositif à l’adversaire, le sélectionneur ivoirien tient à garder l’identité de jeu des Ivoiriens : « Nous aimons avoir le ballon et pratiquer un jeu offensif, basé sur la créativité et la vivacité sur les côtés. Les Ivoiriens retrouveront le style qu’ils aiment : du jeu, de la détermination et du spectacle », a soutenu Bassiriki Diabaté.
Évoquant la préparation, il a indiqué qu’elle a été marquée par la blessure du défenseur Sangaré Ilias Barou, contraint de déclarer forfait pour la compétition. Il a été remplacé par Doumbia Vaboué. Le technicien ivoirien a évoqué les difficultés rencontrées lors de la préparation. « Elle n’a pas été simple, marquée par quelques résultats en deçà de nos attentes », reconnaît-il. Toutefois, pour lui, l’essentiel était ailleurs. « Le plus important, c’était le travail en profondeur et la mise en place de notre projet de jeu. Aujourd’hui, je peux dire que nous disposons de la meilleure formule possible pour entamer cette compétition », a-t-il rassuré.
Ange Kouadio (Info FIF)
 


