Sport

Football féminin: La FIF mise sur le long terme malgré la non-qualification pour la CAN 2026

La sélection féminine ne sera pas présente à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2026 au Maroc. Opposées au Sénégal lors du match-retour du deuxième tour qualificatif, le mardi 28 octobre 2025 au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, les Éléphantes ont été éliminées aux tirs au but (4-5) après un match nul (0-0) à l’issue du temps réglementaire.

Au match-aller, les deux équipes s’étaient quittées sur un score vierge (0-0) au stade Lat-Dior au Sénégal. Avec cette contre-performance, la Côte d’Ivoire manque pour la cinquième fois consécutive une phase finale de la CAN. Cette non-qualification sonne comme un échec, d’autant que la Fédération Ivoirienne de Football, qui nourrit de grandes ambitions, s’était attachée les services de Reynald Pedros, réputé comme l’un des meilleurs au regard de son parcours avec l’équipe nationale féminine du Maroc et l’Olympique Lyonnais. Comme Clémentine Touré lors de la CAN en Tanzanie, le technicien français n’a pas réussi à ouvrir la voie vers la qualification. Cette contre-performance est considérée comme un échec pour l’entraîneur et fait tache.

Nommé en janvier 2025 pour un contrat de quatre ans, Reynald Pedros avait pour mission immédiate de qualifier la Côte d’Ivoire pour la CAN 2026 et la Coupe du monde. Le projet fédéral va cependant au-delà de la simple qualification pour la CAN 2026. Il s’agit d’un travail à long terme, d’où la signature d’un contrat sur quatre ans. Si cet énième revers est lourd, il rappelle que la réussite, surtout dans le monde du football, se planifie, s’ajuste et se construit sur plusieurs années.

une vision d’ensemble de toutes les équipes inférieures

 

« Nous avons choisi ce monsieur (ndlr : Reynald Pedros). Cela nous coûte beaucoup d’argent, mais il nous fallait un entraîneur de haut niveau pour permettre à nos filles de progresser et, dans deux à quatre ans, se mesurer aux meilleures équipes africaines, être régulièrement à la CAN et, inchallah, à la Coupe du monde. Nous avons mis ces moyens au même niveau que pour vos aînées, mais c’est vous qui en bénéficierez. Pedros aura une vision d’ensemble de toutes les équipes inférieures, U20, U17, U15 », avait déclaré le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, lors de la réception de la sélection féminine cadette après leur qualification pour le deuxième tour du mondial.

Le projet fédéral visant à faire de la Côte d’Ivoire une grande nation du football féminin s’étend sur quatre ans et non sur dix mois. La construction d’une équipe nationale senior solide prend du temps.

Ange Kouadio

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer