Présidentielle 2025: Des femmes mareyeuses soutiennent Ouattara

Sous l’initiative de Na Mafingue Fofana Touré, cadre du Rhdp et Conseillère technique au ministère des Finances et du Budget, des femmes mareyeuses de Côte d’Ivoire, regroupées au sein du syndicat Inter-Pêche, ont renouvelé, le mercredi 22 octobre 2025 à Abidjan-Treichville, leur soutien au candidat du Rhdp Alassane Ouattara, pour l’élection présidentielle prévue le 25 octobre.
À cette occasion, Na Mafingue Fofana Touré a, au nom de Kandia Camara, directrice de campagne nationale adjointe du Rhdp, chargé d’Abobo et Adjamé, lancé un appel à la mobilisation féminine. « Sous l’impulsion du Dr Alassane Ouattara, la période 2025-2030 sera celle de la consolidation. Il a promis de renforcer le micro-crédit et de garantir l’assurance maladie aux femmes du secteur informel. C’est pourquoi le 25 octobre 2025, chacune de vous doit être directrice de campagne dans son quartier », a-t-elle déclaré.
nous allons lui donner notre réponse dans les urnes
Consciente de la fin du délai de retrait des cartes d’électeurs, elle a appelé toutes les femmes à se mobiliser pour faire entendre leur voix dans les urnes. « Le président vous a dit qu’il vous aime. Le 25 octobre 2025, nous allons lui donner notre réponse dans les urnes. Pas avec des mots, mais avec nos voix, nos votes ».
Elle a insisté sur le caractère décisif de la participation féminine au scrutin, soulignant que les femmes peuvent faire la différence si elles s’expriment massivement.
Au nom de Nakoua Fofana, présidente d’Inter-Pêche, Adjé Mariam, porte-parole des mareyeuses, a salué les réalisations du chef de l’État et de la Première Dame, Dominique Ouattara. « Nous disons merci au président pour les routes, la stabilité, la relance économique, et surtout pour l’attention portée aux femmes du secteur informel. Grâce au Fafci, beaucoup d’entre nous ont accédé à des financements et ont pu développer leurs activités », a-t-elle affirmé.
les familles vivent dans la dignité
Les mareyeuses ont aussi mis en avant le rôle central du travail, de la paix et de la stabilité dans la vie économique quotidienne. « Quand le poisson ne se vend pas, la marmite ne chauffe pas. Mais quand il y a la paix, le marché tourne, les enfants vont à l’école, et les familles vivent dans la dignité », a-t-elle poursuivi, réaffirmant leur engagement à soutenir la candidature d’Alassane Ouattara, en soulignant leur volonté de continuer à participer activement au développement du pays à travers leur travail et leur mobilisation citoyenne.
Mamadou Ouattara avec A. Traoré