Politique

Présidentielle 2025: La promotion de la gent féminine au cœur des actions de Don-Mello

Le candidat à l’élection présidentielle , Ahoua Don-Mello a échangé avec des femmes, le mardi 21 octobre 2025 dans un complexe hôtelier d’Abidjan-Yopougon.

Devant un parterre de femmes acquises à sa cause, le candidat indépendant Ahoua Don-Mello s’est engagé à centrer sa gestion sur la promotion de la gent féminine, un axe essentiel pour garantir l’égalité des sexes et éradiquer les violences faites aux femmes. Selon lui, cette initiative vise à créer un environnement où les femmes ne seront plus stigmatisées par des harcèlements ou des chantages sexuels, mais reconnues pour leurs mérites et leurs compétences. De ce fait, il prévoit d’implémenter des mesures concrètes pour lutter contre le harcèlement sexuel dans le monde du travail. « Nous devons faire en sorte que la promotion des femmes ne soit plus liée à des harcèlements sexuels, de chantages sexuels, mais soit liée à leur mérite. Lorsqu’une femme mérite, elle doit avoir la promotion dans l’entreprise dans laquelle elle travaille. Au niveau des commissariats de police, il y aura des femmes spécialisées dans la lutte contre le harcèlement sexuel. Celles qui subissent des chantages dans leurs entreprises pourront saisir ces femmes, dans les commissariats, pour que les femmes dans ces commissariats puissent intervenir et interpeller ces hommes», a-t-il promis. Il a précisé que cette initiative est un pas vers l’égalité des genres pour garantir que les femmes disposent des ressources nécessaires pour se défendre et faire entendre leur voix. Sur le plan politique, Ahoua Don-Mello se bat pour que les femmes accèdent à des postes-clés au sein de l’Assemblée nationale, du gouvernement et dans toutes les sphères de décision. En augmentant la représentation féminine dans ces instances, il espère faire avancer les droits des femmes et instaurer une véritable parité.

bénéficier d’une bourse pour financer sa scolarité

 

Une mesure spéciale pour les élèves et jeunes filles

Don-Mello a affirmé que s’il est élu président de la République de Côte d’Ivoire, il va octroyer une bourse d’étude à toutes les jeunes filles du pays à partir du niveau du collège. « La jeune fille quelle que soit sa moyenne doit bénéficier d’une bourse pour financer sa scolarité. Nous allons l’instaurer pour que les jeunes filles aillent tranquillement à l’école, sans se détourner de l’ école et être capables de payer leur scolarité», a-t-il déclaré, ajoutant que des crèches seront construites sur toute l’étendue du territoire pour permettre aux élèves-mères d’achever leur cursus scolaire. Il a justifié cette proposition par la nécessité de lutter contre les disparités de genre dans le système éducatif, de réduire le taux d’abandon scolaire chez les jeunes filles, puis de faire de l’éducation des filles une priorité nationale et un levier essentiel pour l’égalité des sexes et le développement de la Côte d’Ivoire.

la rupture avec les anciennes pratiques

 

Les femmes de Yopougon acquises à sa cause, se sont engagées à se mobiliser pour sa victoire au soir du 25 octobre. « Nous sommes fatiguées des discours creux. Don-Mello a démontré sa capacité à gérer des projets d’envergure. Son programme, axé sur le développement inclusif et la rupture avec les anciennes pratiques, nous parle directement », a déclaré la porte-parole des femmes, Lago Marie-Noëlle. Elle a souligné que cet engagement féminin s’explique en grande partie par les promesses du candidat d’accorder une place centrale aux femmes dans sa nouvelle architecture de l’État, notamment à travers des initiatives d’autonomisation économique et une meilleure représentation dans les instances de décision.

Olivier Dion avec A. Traoré

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer