Des autobus enflammés à Koumassi : la Sotra fait des précisions

Treize (13) autobus de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) ont été incendiés, ce 20 octobre 2025, à la gare de Koumassi sur le site de réparation de bus. Pendant que des informations non fondées circulent sur les circonstances de l’incendie, la direction générale dans un communiqué fait des précisions et annonce des actions.
S’il est vrai que treize (13) autobus de la Sotra stationnés à la gare de bus Koumassi, ont été calcinés ce 20 octobre 2025, les circonstances quant à elles n’ont pas été précisées par la Direction générale. « Treize 13 bus autobus incendiés, dont la majorité est calcinée » a-t-elle informé. Et de préciser « Ce lundi 20 octobre 2025, vers 4 h 30, un incendie s’est déclaré dans gare de Koumassi, un site de réparation de bus », a-t-elle informé.
Le concours des sapeurs-pompiers et de la police
Aussitôt, les sapeurs-pompiers ont été alertés pour circonscrire les flammes, ce qui a permis de limiter les dégâts. « Alertés, les sapeurs-pompiers ont pu circonscrire l’incident » a rassuré la direction générale.
Poursuivant, les responsables de Sotra affirme avoir sollicité la police pour diligenter une enquête. « Les autorités ont immédiatement ouvert une enquête afin de faire la lumière sur l’incident ».
Les assurances de la SOTRA
Malgré cet incident, la compagnie rassure sa clientèle. « La SOTRA tient à rassurer la population et sa clientèle sur sa volonté d’assurer sa mission de transporter les populations dans les meilleures conditions de sécurité et de régularité ».
Toutefois, elle appelle à la responsabilité de tous dans préservation des bus dont le service traverse tous les évènements : « La SOTRA en appelle à la responsabilité et au civisme de tous pour préserver ce bien commun que sont les autobus, surtout en cette période électorale ».
Faut-il rappeler que, les bus de la SOTRA sont le plus souvent la cible des manifestants. Comme ce fut le cas dans au mois d’août 2025 à Yopougon.
Carlos DOGBA