Société

Gontougo : Quand les initiatives gouvernementales redonnent espoir à la jeunesse

Le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers ses programmes d’appui aux jeunes, a procédé à la remise de chèques, de permis et de matériels à plusieurs bénéficiaires des différents programmes, le lundi 13 octobre 2025 à Bondoukou, dans la région du Gontougo. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv).

La cérémonie s’est tenue sous la présidence du ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, en présence de nombreuses autorités administratives, locales et coutumières. Objectif, démontrer l’impact des projets gouvernementaux sur le quotidien des jeunes. À cette occasion, Kobenan Kouassi Adjoumani a rappelé l’importance de la continuité de l’action gouvernementale, même en période électorale. « Ce n’est pas parce que nous sommes en campagne présidentielle que nous allons oublier de poser des actes qui puissent bénéficier à nos populations. » À ce titre, le ministre a procédé à la remise de matériel et d’attestations à 912 bénéficiaires pour un montant total de 444,8 millions de FCFA. Les jeunes concernés ont été appuyés à travers plusieurs dispositifs notamment les THIMO (Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre) qui enregistre 377 jeunes bénéficiaires, dont 118 à Bondoukou, pour un coût de 245 millions FCFA. Concernant les permis de conduire ce sont 35 jeunes financés à hauteur de 5,25 millions FCFA. Pour le financement d’activités génératrices de revenus, 224 projets soutenus, impliquant 500 bénéficiaires pour un budget de 194 millions FCFA. « Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là, un financement additionnel de plus de 2,6 milliards FCFA est prévu pour couvrir de nouveaux bénéficiaires d’ici la fin de l’année 2025 », a dit, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Avant lui, le Dr Ibrahima Dosso, directeur de cabinet du ministre de la promotion de la Jeunesse, représentant le ministre a mis en avant le bilan du PJ Gouv « Au 31 mars 2025, 3,17 millions de jeunes ont été impactés par le programme, soit plus du double de l’objectif initial fixé à 1,5 million. Doté d’une enveloppe de 1 118 milliards de FCFA, ce programme triennal (2023-2025) s’appuie sur 21 ministères sectoriels pour offrir aux jeunes des opportunités d’insertion, de formation, de financement et d’autonomisation. Dans la région du Gontougo, depuis 2011, 12 427 jeunes ont bénéficié des dispositifs d’insertion professionnelle, 1 439 ont été impliqués dans des actions de service civique, 7 guichets emploi et une antenne régionale de l’Agence Emploi Jeunes ont été implantés, 1 262 salles de classe, plusieurs infrastructures sportives ainsi que l’université de Gontougo ont été réalisées, et 1 136 jeunes filles ont reçu un soutien alimentaire dans le cadre de l’inclusion sociale. » a-t-il -fait savoir. Plusieurs bénéficiaires présents ont partagé des témoignages forts, à l’image de Kouassi Kossia, une ex-coiffeuse devenue commerçante grâce à un prêt de 400 000 FCFA. « Ce prêt m’a permis de me lancer dans la vente d’ustensiles de cuisine. Aujourd’hui, je gagne environ 200 000 FCFA par mois et je prends en charge trois autres personnes. » Quant à Souaré Afissatou, diplômée d’un BTS en gestion commerciale, elle a pu intégrer la librairie TS Prince en tant que caissière grâce à l’appui de l’Agence Emploi Jeune. Et Kouma Marie-France Dominique, titulaire d’un master en droit privé, a obtenu un stage dans un centre d’appel en moins de trois jours après avoir sollicité les services de l’agence à Bondoukou. Le maire de Bondoukou, Ouattara Anzoumana, a exprimé sa reconnaissance au ministre . « Vous incarnez l’avenir de notre région. Grâce à ces dispositifs, de nombreux jeunes retrouvent dignité, confiance et perspective. »

Mamadou Ouattara avec Ly Abdul

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer