Politique

Projet « Jeunes Bénévoles de la Paix » Les 70 coordinations régionales et départementales installées hier

Le jeudi 9 octobre 2025 a eu lieu l’installation officielle des 70 coordinations régionales et départementales du projet des « Jeunes Bénévoles de la Paix », lors de cérémonies éclatées organisées à travers tout le pays .

À l’approche du scrutin présidentiel du 25 octobre, l’État ivoirien franchit ainsi une étape décisive pour garantir un climat électoral apaisé et renforcer la cohésion nationale.

Au total, 6500 jeunes bénévoles seront mobilisés dans 17 régions de Côte d’Ivoire. Les cérémonies d’installation ont été menées conjointement par les préfets de région dans plusieurs chefs-lieux, dont Dimbokro, Toumodi, Bongouanou, Bouaké, Agboville et Yamoussoukro, etc.

Portée conjointement par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et le Ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, cette initiative a pour mission de multiplier les actions de terrain en faveur de la non-violence, une campagne apaisée, loin des discours de haine et la consolidation de la paix sociale.

Dans toutes les localités, des présidents d’associations de jeunesse ont répondu massivement à l’appel, témoignant de l’engagement de la jeunesse pour la stabilité du pays.

Saluant la pertinence de ce projet, les représentants de l’État ont insisté sur le rôle crucial que doivent jouer les jeunes. Coulibaly Gando, Préfet de région, préfet du département de Yamoussoukro, a rappelé la leçon des crises passées. « Il a été constaté que lors de toutes les crises que notre pays a traversées, les jeunes ont toujours été utilisés, instrumentalisés pour faire la violence. On a compris qu’en passant par les jeunes, on peut atteindre l’objectif qu’on vise. S’ils ont toujours été en tête de la violence, ils peuvent être aussi en tête de peloton pour avoir la paix. Quand vous cassez, vous détruisez votre propre avenir. Dites non à la violence ! Engagez-vous résolument dans la défense et la préservation de la paix… Vous êtes les premiers bénéficiaires s’il y a la paix. Vous ne pouvez pas préparer votre avenir s’il n’y a pas la paix.», a-t-il expliqué exhortant les volontaires à devenir les garants de leur propre avenir.

Dans cette dynamique, Asseman Patrick et Adjo Jeannette Okoma, respectivement secrétaire général 2 de la préfecture de Dimbokro et Préfet de la région du Moronou, Préfet du département de Bongouanou ont sensibilisé les jeunes à être des artisans de paix. Ils les ont exhortés à tenir des propos courtois et à avoir un comportement responsable. « Il faut qu’à travers vos propos et vos comportements, l’on puisse voir la paix. Soyez donc, non pas un modèle de la paix, mais soyez la paix elle-même », a-t-il déclaré engageant les populations « à réserver le meilleur accueil possible à ceux qui ont décidé de donner de leur temps pour la cause de la paix », a souligné Asseman Patrick.

Les directeurs régionaux du Ministère de la Jeunesse ont également exhorté les volontaires à accomplir leur mission avec dévouement et détermination, afin que l’objectif de paix et de responsabilité civique, quelques jours avant les élections, soit pleinement atteint.

Mamadou Ouattara avec A. Traoré

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer