Présidentielle 2025 : Ce que les ministres Diawara, Kamara, Nassénéba, Tchagba , Bellmonde ainsi que Danho et Moulot promettent pour la campagne

À l’occasion de la cérémonie d’investiture des Directeurs de campagne du RHDP pour la présidentielle du 25 octobre 2025, Me Adama Kamara, Belmonde Dogo, Jean-Louis Moulot, Nassénéba Touré et d’autres cadres du parti se sont prononcés sur ce que sera, selon eux, la campagne.
Claude Danho Paulin, Directeur régional de campagne chargé d’Attécoubé, s’est félicité de la confiance du président et a fixé ses objectifs. « Nous sommes heureux d’avoir bénéficié de la confiance du président en tant que directeurs de campagne. Nous venons prendre l’engagement de réussir notre mission, pour assurer une victoire écrasante et éclatante, au soir du 25 octobre 2025. Nous sommes déjà sur le terrain. Nous sommes tous des acteurs de l’animation sur le terrain. Cette cérémonie est donc pour nous la rampe de lancement de la campagne qui va nous conduire jusqu’au soir du 25 octobre. Nous garantissons au président une victoire écrasante, avec une participation massive, pour lui rendre un vibrant hommage », a-t-il dit.
Myss Belmonde Dogo, Directrice centrale de campagne associée chargée des jeunes, est également Directrice régionale de campagne associée dans la région du Goh : « Après cette cérémonie d’investiture, la suite sera une très belle campagne. Elle sera portée par l’ensemble des militants, mais aussi par des Ivoiriens. La campagne de 2025, ce ne sera pas que le RHDP. Nous avons un bon nombre d’Ivoiriens qui ont souhaité que le Président soit candidat. Nous aurons le soutien de tous ceux-là. C’est toute la Côte d’Ivoire qui a décidé de célébrer un grand homme qui, une fois de plus, a accepté de se sacrifier pour la nation ivoirienne », a-t-elle dit à son tour.
Me Adama Kamara, Directeur central de campagne associé chargé des affaires juridiques, est aussi le Directeur régional de campagne associé dans le District du Denguélé. « La campagne va consister à convaincre les sceptiques, et renforcer la conviction de ceux qui croient que la destinée de notre pays est entre les mains de la gouvernance du Président Alassane Ouattara qui lui a permis d’être là où il est et de pouvoir aller encore plus loin », a-t-il dit.
Laurent Tchagba, lui, est le Directeur de campagne du RHDP à Marcory. Pour lui, il faudra travailler à améliorer le taux de participation. « Nous entrons dans une campagne qu’il faut faire avec tout l’engagement possible, pour que nous améliorions le score, au niveau du taux de participation. Il faut aussi améliorer le score du président au score final, pour démontrer à la Côte d’Ivoire et à l’international qu’Alassane Ouattara, c’est le meilleur. Et que c’est lui qu’il faut pour la Côte d’Ivoire », a-t-il estimé.
Dans l’équipe de campagne du RHDP pour la présidentielle, Adama Diawara est le Directeur central de campagne associé chargé des enseignants. Pour lui, la campagne se déroulera dans une bonne ambiance. « Nous pensons que ce sera une campagne apaisée, contrairement à ce que nous entendons dire. Connaissant le peuple ivoirien épris de paix, cette campagne sera civilisée. À l’issue de celle-ci, nous aurons les résultats que nous souhaitons, à savoir la victoire sans bavure du président Alassane Ouattara. Cela, pour tout ce qu’il a pu glaner depuis son accession au pouvoir en 2011 », a-t-il dit.
La ministre Nassénéba Touré et le maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, n’ont rien dit lors de la cérémonie sur leurs rôles dans la campagne. Néanmoins, ils se sont tous deux prononcés sur la campagne présidentielle. « Ce sera un moment de grandes mobilisations sur toute l’étendue du territoire national. Tous les départements politiques du RHDP seront en action pour mobiliser nos militants, mais également tous les Ivoiriens épris de paix et conscients du changement qualitatif et quantitatif apporté à la nation ces 15 dernières années. Des changements au niveau de l’éducation, de la santé dont la prise en charge médicale à travers la couverture maladie universelle, la voirie et la mobilité urbaine, l’électrification et autres. Je pense que pour toutes ces réalisations, les populations iront accomplir leur devoir civique et porter leur voix dans les urnes. Nous avons foi qu’au soir du 25 octobre 2025, le président Alassane Ouattara sortira vainqueur avec un taux de participation jamais égalé », a dit Nassénéba Touré.
Concernant Jean-Louis Moulot, il a surtout appelé à une campagne empreinte d’humilité. « Le RHDP porte une vision ambitieuse de porter la Côte d’Ivoire encore beaucoup plus loin et faire davantage pour les populations au quotidien. Nous nous appuierons sur les acquis sur lesquels le gouvernement va s’appuyer pour faire de la Côte d’Ivoire un pays encore plus émergent. Je pense qu’il ne faut pas avoir des préjugés annonçant une campagne et une élection faciles. Rien n’est facile. C’est vrai que nos acquis plaident largement en notre faveur. Mais, nous abordons cette campagne électorale avec beaucoup d’humilité. Nous ferons du corps-à-corps en allant vers les électeurs, c’est-à-dire nos militants et ceux et celles qui ne sont pas de notre bord politique. Nous irons leur présenter notre bilan, notre argumentaire et les emmener à adhérer à cette vision de la Côte d’Ivoire prospère, dynamique et solidaire », a-t-il fait savoir.
Jean-Hubert Koffo