Migration irrégulière – Yao Amoin Charlotte partage son vécu en Tunisie

Le 25 septembre 2025, à Abidjan-Cocody, la Fondation AVSI a lancé le projet BARA+, visant à offrir des solutions durables à la migration irrégulière en Côte d’Ivoire. Lors de cet atelier, Yao Amoin Charlotte a partagé son expérience douloureuse en Tunisie, où elle a vécu six ans d’irrégularité avant de retourner en Côte d’Ivoire. Son témoignage met en avant l’importance de rester dans son pays d’origine et de développer des activités. Le projet BARA+ ambitionne de former 450 jeunes, de créer des start-ups et de sensibiliser sur les dangers de la migration irrégulière.
À cette occasion, Yao Amoin Charlotte, récemment rentrée en Côte d’Ivoire après une expérience malheureuse en Tunisie, a partagé son témoignage.
« Je suis allée en Tunisie car ma sœur m’avait promis une vie meilleure. Cependant, à mon arrivée, la réalité était bien différente. Après trois mois, je me suis retrouvée dans une situation d’irrégularité qui a duré six ans. J’ai dû faire appel à l’OIM pour annuler ma pénalité. Une fois cela fait, je suis rentrée en Côte d’Ivoire, où AVSI s’est chargée de ma réintégration, tant sur le plan social que professionnel. Aujourd’hui, je gère un commerce en ligne où je vends des produits pour femmes, tout en achetant des articles en Chine pour les revendre. »
Poursuivant, elle a prodigué des conseils pour les jeunes envisageant l’immigration irrégulière . « Si vous avez une activité génératrice de revenus, même modeste, restez en Côte d’Ivoire. Réfléchissez à comment la développer pour augmenter vos bénéfices. En Tunisie, après avoir payé mon loyer, ma nourriture et mes autres dépenses, il ne me restait rien. »
De retour en Côte d’Ivoire, Yao Amoin Charlotte a bénéficié d’une formation gratuite en community management grâce à AVSI, ce qui lui permet de mieux gérer ses ventes en ligne ainsi que celles d’autres femmes. En outre, au cours de l’atelier, AVSI et ses partenaires ont présenté les objectifs et les activités du projet BARA+, qui vise à combattre la migration irrégulière en Côte d’Ivoire en favorisant l’emploi des jeunes. Le projet répond à des besoins urgents en matière de formation, d’insertion professionnelle et de création d’opportunités d’emploi.
Les responsables de la Fondation indiquent que BARA+ s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement ivoirien pour offrir de nouvelles perspectives aux jeunes vulnérables grâce à des formations qualifiantes et au soutien à l’entrepreneuriat. Le projet prévoit d’atteindre 4 510 bénéficiaires, dont 450 jeunes formés à des métiers qualifiants, la création de 20 start-ups et 40 micro-entreprises, ainsi que la sensibilisation de 4 000 personnes sur les risques liés à la migration irrégulière.
Débuté en février 2025 pour une durée de trente mois, le projet BARA+ est financé par le ministère italien de l’Intérieur, des Libertés civiles et de l’Immigration. Il sera mis en œuvre dans quatre régions de la Côte d’Ivoire, Abidjan, Bouaké, Daloa et Korhogo, souvent considérées comme des points de départ pour les jeunes en quête d’un meilleur avenir à l’étranger.
De son côté, Dr BAMBA Lassiné, représentant d’AVSI en Côte d’Ivoire, a indiqué que ce projet renforce leurs efforts en matière d’insertion socioprofessionnelle, en se concentrant sur la durabilité des emplois créés, l’accès à l’innovation, à la microfinance et à la protection sociale. « Nous mettons un point d’honneur à promouvoir un emploi décent et inclusif, garantissant ainsi la dignité de nos bénéficiaires. » a t’il dit. Avant lui,
Issiaka Coulibaly, coordinateur du projet BARA+, a détaillé quelques actions futures.
« A travers ce projet, nous allons former 450 jeunes à travers les axes de formation professionnelle qualifiante et l’axe d’apprentissage. Ces jeunes vont recevoir également des formations complémentaires en termes d’amélioration des AGR (Activités génératrices de revenus)
qu’ils vont mettre en place, des techniques de recherche d’emploi et des formations sur le développement personnel. »
La Fondation AVSI (Association des Volontaires pour le Service International) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif fondée en 1972 à Cesena, en Italie. Elle met en œuvre plus de 300 projets de coopération au développement dans 41 pays.
Mamadou Ouattara avec Ly Abdul