Culture

Gbêkê Reggae Festival 4 : Abou Sanogo mobilise la musique pour des élections apaisées

La ville de Bouaké vibrera, du 10 au 13 septembre 2025, au rythme de la 4ᵉ édition du Gbêkê Reggae Festival. Le lancement officiel de l’événement s’est tenu le mercredi 10 septembre, à la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie de Bouaké , en présence de plusieurs artistes reggae de Côte d’Ivoire.

Placée sous le thème « Quel Bouaké nouveau en période électorale ? », cette édition se veut un cadre de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale, dans un contexte marqué par la tenue prochaine des élections.

Un festival pour promouvoir la paix

Dans son intervention, le commissaire général du festival, Abou Sanogo, journaliste à la RTI, a expliqué que le choix de ce thème n’est pas fortuit.

« En tant qu’hommes des médias, hommes de culture, opérateurs économiques, étudiants, journalistes, notre rôle aujourd’hui est d’appeler tout le monde à un climat apaisé, à tout ce qui peut contribuer à la paix et à la stabilité », a-t-il déclaré.

Il a également souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre du soutien à la politique de développement portée par le maire de Bouaké, le ministre Amadou Koné, à travers le concept « Bouaké nouveau ».

« Le reggae est une musique qui prône le peace and love, la cohésion et la paix. Il est important que les élections à venir ne viennent pas remettre en cause les acquis obtenus à Bouaké », a-t-il ajouté.

Le lancement a été marqué par une conférence inaugurale animée par Dr Landry Botty, enseignant-chercheur à l’université Alassane Ouattara. Pendant plus d’une heure, il a entretenu les participants sur l’importance des élections apaisées pour un développement durable de la ville.

Il a invité la population à s’approprier le concept de « Bouaké nouveau » en adoptant une citoyenneté responsable :

« Toute la population doit porter le message de paix et de stabilité, afin que ces élections se déroulent dans le calme et la sérénité », a-t-il insisté.

Pendant quatre jours, plusieurs activités meubleront cette 4ᵉ édition, notamment : des conférences sur le thème central, une campagne de distribution de casques pour lutter contre les accidents de circulation, des actions sociales, sportives et culturelles, une grande parade, et enfin, le « Djambori », concert de clôture qui réunira de nombreux artistes reggae de Côte d’Ivoire et d’ailleurs.

Nambacéré Joël

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer