Taekwondo-Me Ali Diomandé et le CDT exhortent le ministère des Sports à adopter une position neutre
![Me Ali Diomandé, président du Comité Directeur de Transition (CDT), appelle le ministère des Sports à faire preuve de neutralité](/wp-content/uploads/2025/02/IMG-20250208-WA0147-1.jpg)
Me Ali Diomandé, président du Comité Directeur de Transition (CDT), appelle le ministère des Sports à faire preuve de neutralité dans la gestion du conflit opposant le comité directeur dirigé par Me Jean-Marc Yacé à certains clubs affiliés. Au cours d’une conférence de presse tenue le samedi 8 février 2025 aux Deux-Plateaux Vallons, en présence de maîtres de salle et de présidents de clubs, Me Ali Diomandé a fait le point sur la crise qui secoue la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD). Il a évoqué la mise en place, par le ministère des Sports, d’un comité de pilotage, une structure créée le 20 janvier 2025.
« À travers la création de ce comité de pilotage, censé apporter une solution à la grave crise que traverse la FITKD, nous formulons deux observations majeures, en mettant de côté la forme du document. Premièrement, le dialogue, pourtant une méthode de résolution des conflits qui caractérise la Côte d’Ivoire moderne, est ici absent. Deuxièmement, les 175 clubs membres de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) du 19 octobre 2024, rejoints depuis par plusieurs dizaines d’autres membres statutaires, sont totalement exclus des discussions. Par cette décision, la tutelle semble ignorer la reconnaissance par la World Taekwondo (WT) des deux parties en conflit, qu’il faudrait pourtant réunir », a déclaré Me Ali Diomandé.
Il a également émis des observations. « La tutelle crée une structure au sein d’une fédération ; le représentant de la tutelle est placé sous l’autorité du président de la fédération concernée ; une partie au conflit préside le comité, tandis que l’autre est complètement écartée ; et enfin, les missions de ce comité ne sont pas clairement définies. »
Selon le CDT, cette initiative ne respecte pas les recommandations de la World Taekwondo. « Le comité de pilotage, tel qu’il a été créé le 20 janvier 2025, ne répond pas aux exigences fortes de la WT. Nous demandons donc au ministère de tutelle de revoir cette décision afin de parvenir à une résolution durable de cette crise, qui pénalise l’un des fleurons sportifs ivoiriens », a insisté Me Ali Diomandé.
Il a exhorté le ministère des Sports à adopter une posture impartiale pour favoriser un dénouement équitable et constructif.
Ange Kouadio