Sport

Taekwondo -Ce que Me Ali Diomandé a dit aux clubs et maîtres après les recommandations de l’AFTU

Me Ali Diomandé, président du Comité Directeur de Transition ( CDT) a échangé avec les maîtres de salle et présidents de clubs le vendredi 6 décembre 2024 à Abidjan- Plateau.

Il s’agissait d’informer les 175 clubs qui l’ont désigné, président du CDT, sur l’évolution de la crise de gouvernance à la fédération ivoirienne de taekwondo suite aux recommandations de l’Union Africain de taekwondo entérinées par la World Taekwondo.

S’appuyant sur les recommandations de l’AFTU, Me Ali Diomandé a indiqué aux taekwondo’ins que la World Taekwondo n’a pris aucune décision définitive dans la crise de gouvernance à la Fédération.

« Nous restons sur la position suivante: la world taekwondo est neutre, elle n’a pris aucune décision définitive. La World Taekwondo demande à ce que les deux parties travaillent de façon constructive pour une solution satisfaisante », a indiqué Me Ali Diomandé aux maîtres de salles et clubs présents à cette rencontre d’échanges.

En plus de cet aspect, Me Ali Diomandé a souligné la mise en place d’un comité de veille par le ministère des Sports. Sur la mise en place de ce comité, les taekwondo’ins et le président du CDT se sont interrogés sur sa forme juridique et son mode de fonctionnement.

« Nous restons sur le point que le ministère a annoncé via un communiqué qu’il y aurait un comité de veille qui travaillerait pour le respect des éléments concourant à la bonne gouvernance du taekwondo. C’est un début, c’est la base pour la construction d’une solution durable. À partir de cette base, les parties concernées vont s’asseoir pour définir les contours. Si on demande la participation de toutes les parties, on ne peut pas arriver à une formule où il y a un comité de veille et l’ancienne fédération ( ndlr : le comité directeur actuel piloté par Jean-Marc Yacé) qui travaille et le Comité directeur de transition n’y est pas. Cela veut dire qu’on a décidé de facto que 175 clubs soient exclus du fonctionnement du taekwondo. Quel sera la forme de ce comité de veille? il sera composé de qui ? Ce comité sera basé sur quel acte qui lui permet d’avoir le pouvoir ? (…) On ne peut plus revenir dans une situation comme s’il ne s’est rien passé et la fédération est gérée comme avant le 19 octobre 2024 », a expliqué Me Ali.

Il a informé les clubs de la levée de suspension des activités de la fédération par le ministère de tutelle. Ainsi, la Coupe de l’Ambassadeur du Corée aura lieu le samedi 21 décembre 2024 au “Temple du taekwondo”.

« Compte tenu de la levée de la suspension et en perspective de la coupe de l’ambassadeur, je vous invité à faire revivre nos clubs, préparez vous tout en restant à l’écoute », a lancé Me Ali Diomandé.

Ange Kouadio

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer