Sélection féminine – Yacine Idriss Diallo (Président de la FIF) « Pourquoi Reynald Pedros a-t-il été choisi comme sélectionneur ?»

Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a justifié le choix du Français Reynald Pedros pour diriger la sélection nationale des Éléphantes.
Depuis le mardi 21 janvier 2025, la FIF a officialisé la nomination de Reynald Pedros au poste de sélectionneur national des Éléphantes. Dans la foulée de l’annonce, le président de FIF a reçu la sélection U17 féminine, qualifiée pour le deuxième tour qualificatif de la Coupe du Monde (Zone Afrique), et a expliqué les raisons de la désignation de l’ancien entraîneur de l’équipe féminine du Maroc.
« Nous avons choisi Reynald Pedros parce que pour nous, il faut un entraîneur du niveau supérieur pour permettre à nos filles d’évoluer et dans 2 à 4 ans, se comparer aux meilleures équipes africaines et être régulièrement à la CAN et Inch’Allah à la Coupe du monde », a affirmé Yacine Idriss Diallo lors de la réception des jeunes filles.
Il a ensuite évoqué le parcours de Reynald Pedros, une expérience dont la Côte d’Ivoire pourra tirer profit pour se hisser parmi les meilleures nations du football féminin en Afrique.
« C’est un ancien très grand joueur qui a joué à Nantes et à l’équipe nationale de France. C’est un ancien entraîneur de l’équipe championne de France, Lyon. Il a entraîné Lyon, l’équipe championne de France. C’est l’entraîneur de l’équipe nationale du Maroc qui a joué la finale de la dernière et qui s’est qualifié pour la coupe du monde », a-t-il ajouté.
Pedros aura le contrôle sur les autres catégories
Selon le président de la FIF, Reynald Pedros portera également un intérêt aux autres catégories de sélection. Il a donc encouragé ces jeunes talents à se démarquer pour attirer l’attention de leur nouveau sélectionneur.
« Nous avons mis ces moyens au niveau de la sélection senior, vos grandes sœurs, mais c’est vous qui allez en bénéficier. Parce que Pedros aura la vue sur toutes les équipes qui sont en dessous. U20, U17, U15. Il va appuyer vos coachs, il va regarder, il va vous aider. Vous êtes bien arrivé, vous êtes arrivé à un bon moment. Profitez pour pouvoir avancer », a conseillé Yacine Idriss Diallo.
Rester concentré pour la suite des Éliminatoires de la Coupe du monde
Pour le deuxième tour qualificatif de la Coupe du Monde, la Côte d’Ivoire affrontera le Burundi en mars 2025. Le président de la FIF a exhorté « ses filles » à travailler pour garantir la qualification de la Côte d’Ivoire. « L’objectif désormais est de passer le deuxième tour, mais surtout le troisième, afin de se qualifier pour la phase finale de ce Mondial. Dans la vie, il est nécessaire d’avoir de grands rêves. Mais pour réaliser ces ambitions, il faut rester concentré, appliquer, travailler avec abnégation et sérieux. Nous ferons tout pour vous offrir de bonnes conditions de préparation afin que vous soyez prêtes début mars pour le deuxième tour. Gardez à l’esprit que vous devez tout faire pour passer le deuxième et le troisième tour en vue de vous qualifier pour le Mondial », a-t-il exhorté.
Ange Kouadio