Sport

Roger Boli ( Directeur sportif de l’Africa Sports d’Abidjan) – « Les problèmes d’Isca ne sont pas les nôtres (…) Nous avons notre montée dans la poche »

Dans un entretien téléphonique accordé à l’Intelligent d’Abidjan, le jeudi 27 juin 2024, Roger Boli, Directeur sportif de l’Africa Sports d’Abidjan, retrace le parcours du club Vert et Rouge au cours de cette saison. En examinant de plus près l’action engagée par l’Innova Sporting Club Association (ISCA) devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), Roger Boli estime que le Président Ahmed Rassoul est dans son droit. Cependant, il souligne que la montée de l’Africa Sports d’Abidjan ne souffre d’aucune ambiguïté.

À la suite de la victoire de Yamoussoukro FC contre l’ISCA, l’Africa Sports d’Abidjan a terminé en tête du groupe A, ce qui signifie une montée en Ligue 1 la saison prochaine. Au terme de cette saison, que retenez-vous du parcours des Aiglons ?

Nous avons dû nous battre et fournir de nombreux efforts pour nous positionner favorablement dans la Poule A. Ça n’a pas été une tâche facile, car nous avons rencontré de nombreux obstacles et difficultés. Cependant, nos joueurs ont fait preuve de professionnalisme. Ils n’ont jamais abandonné, même face aux difficultés. Nous avons commencé la saison de manière difficile avec un match nul, suivi d’une défaite contre Us Fermiers à Agnibilekrou. Le début a été complexe, mais nous n’avons jamais baissé les bras. Nous avons toujours cru en nos capacités et en notre projet. Par la suite, nous avons enchaîné une série de matchs sans encaisser de buts et sans connaître la défaite, ce qui nous a donné confiance. Après la trêve, nous avons rencontré des difficultés, notamment avec une défaite importante contre Aboisso. Nous avons également été accrochés par Us Fermiers lors du match retour. Comme vous pouvez le constater, cette saison a été très compliquée. Ce que je retiens, c’est que nous avons finalement terminé en tête du groupe A. C’est une grande satisfaction pour les supporters, les joueurs, le staff et le comité exécutif.

Selon vous, quelles ont été les forces de cette équipe de l’Africa Sports d’Abidjan cette saison ?

J’ai bien l’envie de dire les 10 ou 11 matchs sans encaisser de buts et les 11 matchs d’affilée gagnés. Ces éléments ont été importants pour le capital confiance et nous ont permis d’avoir un peu de marge pour des points dans ce championnat. Malheureusement, nous n’ avons pas bien capitalisé cette marge d’avance, parce que les autres équipes sont revenues dans la course, mais nous sommes restés forts dans la tête. Nous savons qu’un championnat est très dur; il y a des hauts et des bas, mais nous avons sûrement relevé la tête dans des moments clés. Ce qui est intéressant, nous n’avons jamais perdu la première place depuis la 5ème journée et nous terminons avec la première place.

Est-ce qu’ à un moment donné, vous avez douté du retour de l’Africa Sports d’Abidjan en Ligue 1 avec toutes les péripéties possibles ?

On peut avoir des doutes, on peut avoir des difficultés dans un match, mais dans l’ensemble de la saison. Nous nous sommes dit que nous devions monter en Ligue 1, parce que nous avons toujours conservé notre position de leader. Nous avons toujours gardé en tête l’objectif principal, quelles que soient les difficultés, nous nous sommes dit que nous devions monter en Ligue 1. Même après le match nul à Korhogo contre Us Tchologo.

Quel a été le message des dirigeants aux joueurs et à l’ensemble du staff technique suite à la déclaration du président d’Isca, qui entend poursuivre l’action au TAS ?

Le Président d’Isca a le droit d’aller au TAS pour contester notre première place. Mais de notre côté, nous nous focalisons sur notre prochain match à jouer ce dimanche. Nous avons été notifiés par la Fédération que nous jouerons contre OSA pour la finale de la Ligue 2. Les problèmes d’Isca ne sont pas les nôtres. Ils font ce qu’ils veulent, nous avons notre montée dans la poche. Nous sommes fiers du parcours. Nous allons nous battre pour représenter dignement l’Africa en Ligue 1 la saison prochaine.

Deux joueurs clés de l’Africa Sports d’Abidjan à savoir Abrogoua et Messi avaient émis l’idée d’aller voir ailleurs. Est-ce qu’à ce jour, cette idée est encore d’actualité ? En d’autres termes, allez -vous laisser partir ces joueurs ?

Ce que je peux dire, c’est que nous allons savourer la montée en Ligue 1 après trois ans au purgatoire. En ce qui concerne Messi et Abrogoua, ce sont deux éléments importants pour l’Africa Sports. La semaine dernière, nous avons pensé rester en Ligue 2. Ce sont des joueurs qui peuvent évoluer dans n’importe quelle équipe de Ligue 1 en Côte d’Ivoire, mais nous pensons qu’ils ont tellement de talents pour le monnayer ailleurs. Pour nous c’était acté qu’on ne pouvait pas les garder parce que forcément ils seront sollicités. Maintenant la donne change, parce que nous montons en Ligue 1 et nous aurons d’autres ambitions. Nous allons discuter avec eux pour voir si nous pouvons trouver un terrain d’entente. Ces deux joueurs nous ont tellement apporté, nous devons tout faire pour les garder. Pour la prochaine saison, nous allons devoir nous renforcer sans chambouler totalement l’effectif qui est de qualité.

Quel est votre message aux Membres associés Mobilisés (MAM) qui depuis la descente en Ligue 2 étaient toujours là ?

Je tiens à leur dire merci, ils ont abattu un travail colossal. Ils ont toujours été là même dans les moments difficiles. Sans leur apport, nous ne serions pas à ce niveau. Si on parle de la Ligue 2, médiatisée aujourd’hui c’est grâce aux MAM.

À quoi va ressembler le derby Africa-Asec la saison prochaine ?

Me Roger Ouegnin a déclaré qu’il va renforcer son équipe pour le championnat national et être meilleur pour les matchs de Coupe d’Afrique. Nous allons nous améliorer, nous renforcer pour nous retrouver comme par le passé pour les derbies. Toute la Côte d’Ivoire attend les derbies. Ça sera un plaisir pour nous de retrouver notre ennemi juré, l’Asec.

Réalisé par Ange Kouadio

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer