Éliminatoires Mondial 2026- Le Gabon accentue la pression sur la Côte d’Ivoire

En battant le Kenya (2-0) dimanche 23 mars 2025, le Gabon a provisoirement pris la tête du groupe F avec 15 points. Les Panthères maintiennent ainsi la pression sur les Éléphants de Côte d’Ivoire, qui affronteront la Gambie ce lundi 24 mars 2025 au stade Félix Houphouët-Boigny.
Après cinq journées dans les éliminatoires de la Coupe du monde, la Côte d’Ivoire reste invaincue, avec quatre victoires et un nul, pour 13 buts marqués et aucun encaissé. Ces statistiques illustrent la solidité du groupe dirigé par Faé Emerse, qui devrait une nouvelle fois confirmer sa suprématie dans ce groupe, devant son public, ce lundi 24 mars 2025, face à la Gambie.
Une victoire est impérative pour la Côte d’Ivoire, d’autant plus que le Gabon, son adversaire direct, a provisoirement pris le contrôle du groupe F.
Devant leur public, les Éléphants devront élever leur niveau de jeu et présenter une meilleure performance que lors de la 5e journée face au Burundi, au stade d’Honneur de Meknès au Maroc.
« Nous allons, dès l’entame du match, mettre la pression et chercher à harceler les Gambiens pour prendre le contrôle du ballon. Si possible, nous marquerons rapidement pour ensuite gérer le match différemment », a déclaré le sélectionneur national des Éléphants lors de la conférence de presse d’avant-match, dimanche 23 mars 2025, au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan-Plateau.
Selon Faé Emerse, son équipe a préparé un plan pour contrecarrer les Gambiens.
« Nous avons observé cette équipe. Nous savons comment elle joue. Nous savons que la Gambie compte deux bons joueurs. Nous pensons qu’ils viendront nous attendre en défense et tenteront de procéder par contre-attaques. Nous avons préparé un bon plan pour les contrecarrer », a-t-il ajouté.
Pour Jean-Philippe Gbamin, le plus important pour l’équipe est de remporter la victoire.
Ange Kouadio