Sport

Éliminatoires Mondial 2026 – Ce que Faé Emerse veut changer face au Kenya

Victorieuse du Gabon (1-0), le vendredi 7 juin 2024 au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, la Côte d’Ivoire se prépare à livrer une autre bataille dans le groupe F. Faé Emerse et son groupe affrontent le Kenya le mardi 11 juin 2024 pour le compte de la 4e journée qualificatif du Mondial 2026 zone Afrique.

Arrivés à Malawi, le samedi 8 juin 2024, les Éléphants espèrent maintenir cette série d’invincibilité depuis les 8èmes de finale de CAN [ 6 victoires et un nul] face au Kenya. Ceci, afin de consolider leur suprématie dans ce groupe F.

Leader actuel de la Poule F, avec 9 points, le groupe à Faé Emerse entend ne rien lâcher à la faveur de cette fenêtre Fifa.

Si face au Gabon, le technicien ivoirien, champion d’Afrique a expérimenté le système 3-5-2, il a reconnu les failles de ce dispositif expérimental qui pourrait être amélioré.

“ Le Gabon nous a mis en difficulté. Tout n’a pas été parfait, le Gabon nous a posé des problèmes(…) Nous sommes dans une période compliquée, en fin de saison, avec des joueurs qui ressortent d’une longue saison. On a fait une entrée timide. Malheureusement pour eux, ils n’ont pas été efficaces et nous avons eu de la réussite. On a eu du mal à s’adapter au nouveau système (3-5-2)

(…) On savait que le Gabon défendait beaucoup et laissait des espaces sur les côtés. On savait que Singo et Ghislain avaient une bonne qualité de centre; on a voulu donc leur donner un plus de liberté en mettant trois défenseurs centraux et essayer de fixer l’adversaire d’un côté pour aller de l’autre côté et garder les temps d’avance pour centrer. Face au Kenya, il faudrait améliorer la maîtrise collective. Notre première mi-temps était moyenne. En première mi-temps, on a été pris sur les long ballons. En corrigeant les automatismes ça ira’’, a expliqué Faé Emerse en conférence de presse après match.

[L’hommage de Faé Emerse aux supporters de Korhogo]

Pour le technicien ivoirien, ces trois points empochés à domicile sont importants. En raison de la résistance imposée par l’adversaire.

“ Cette victoire est importante parce qu’on n’a pas maîtrisé l’adversaire comme on l’aurait voulu. Mais malgré cela, nous avons gagné. Les grandes équipes sont celles qui peuvent gagner quel que soit le scénario du match. Face à l’Uruguay, on avait la maîtrise”, a souligné Faé Emerse.

Ce premier match des Éléphants à Korhogo, devant 17 522 spectateurs, restera gravé dans la mémoire des Éléphants, champions d’Afrique. En plus de répondre à l’appel de la FIF, le 12e homme a pleinement joué son rôle, comme lors de la CAN 2023. Cette ambiance n’a pas laissé indifférent le sélectionneur national des Éléphants, Faé Emerse.

“ C’était une bonne première; le public était un peu dans l’état d’esprit de la CAN. Le public était au rendez-vous pour nous encourager’’, a-t-il commenté.

Ange Kouadio à Korhogo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer