Cyclisme africain- Le président de la CAC, Allah Kouamé, dévoile les avancées obtenues après une visite stratégique à l’UCI

Du 1er au 2 avril 2025, le président de la Confédération Africaine de Cyclisme (CAC), Dr Allah Kouamé, s’est rendu au siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI) en Suisse, à l’invitation de David Lappartient, président de l’UCI. Cette visite a eu pour objectif de présenter la nouvelle vision de la CAC et d’explorer les moyens de dynamiser le cyclisme sur le continent africain.
« Cette visite était nécessaire pour poser les bases d’une collaboration renforcée avec l’UCI », a déclaré Dr Allah Kouamé dans une vidéo publiée sur la page Facebook de la Fédération Ivoirienne de Cyclisme (FIC). Les discussions ont porté sur la stratégie de développement du cyclisme africain pour les années à venir. À l’issue de ce séjour, deux annonces majeures ont été faites au bénéfice du cyclisme africain.
La première concerne l’organisation d’une nouvelle compétition féminine sur le continent. Pour la première fois, une course exclusivement réservée aux femmes se tiendra en juillet 2025 en Namibie. Cet événement sera intégré au calendrier officiel de l’UCI. « La première, c’est qu’il y a une nouvelle compétition réservée aux dames qui a été adoptée, acceptée par l’Union cycliste internationale. Cette compétition réservée aux dames va se dérouler au mois de juillet en Namibie. C’est la première fois que cette compétition se fait et nous avons donc plaidé pour qu’elle puisse être inscrite au calendrier de l’Union cycliste internationale. Surtout qu’il n’y a pas beaucoup de compétitions réservées aux dames», a souligné Dr Allah Kouamé.
La seconde avancée notable est la mise en place d’un camp d’entraînement pour les jeunes africains en amont des championnats du Monde, qui se dérouleront pour la première fois en Afrique, au Rwanda. Ce camp, d’une durée d’un mois, permettra aux jeunes cyclistes de se préparer dans des conditions optimales. Chaque fédération membre de la CAC pourra inscrire un garçon et une fille pour participer à ce programme. « Pour permettre aux jeunes africains, aux jeunes africaines d’avoir plus de chance de pouvoir rivaliser avec les jeunes venus d’autres continents, nous avons obtenu également, après discussion avec les autorités de l’Union cycliste internationale, qu’un camp de formation sur pratiquement un mois soit organisé au profit des jeunes gens et jeunes filles. Ce camp de formation est réservé en priorité aux jeunes », a précisé le Président de la CAC.
Dans la vidéo récapitulant les résultats de cette visite, Dr Allah Kouamé a réaffirmé l’engagement de la CAC à réduire l’écart entre le cyclisme africain et celui des autres continents. «Il y aura une autre façon vraiment de gérer la CAC, une gestion qui va permettre à tous les pays africains, les 54 pays africains, de bénéficier de la manne financière qui nous est offerte par l’UCI, de bénéficier de toutes les formations, de toutes les possibilités qu’il y a en vue de faire accroître notre discipline, en vue d’effacer un peu le fossé qu’il y a entre le cyclisme pratiqué en Afrique et le cyclisme pratiqué ailleurs, en Europe ou en Amérique », a-t-il déclaré.
Ange Kouadio