CAN 2023 – Célébration du premier anniversaire de la troisième étoile Voici ce qui n’a pas plu à Sébastien Haller
![Le mardi 11 février 2025 a marqué le premier anniversaire du triomphe des Éléphants lors de la CAN 2023. Une occasion pour Sébastien Haller](/wp-content/uploads/2025/02/telechargement-52.jpg)
Le mardi 11 février 2025 a marqué le premier anniversaire du triomphe des Éléphants lors de la CAN 2023. Une occasion pour Sébastien Haller, auteur du but décisif en finale au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, de revenir sur cette victoire historique à domicile pour la Côte d’Ivoire.
C’est dans les colonnes du quotidien français L’Équipe que l’attaquant ivoirien s’est exprimé au sujet de sa participation à cette compétition mémorable. De sa blessure initiale à sa sélection, en passant par ses premières minutes en huitième de finale, Haller a décrit des moments qu’il qualifie d’uniques.
« J’ai passé mon temps entre les mains des kinés, j’avais presque l’impression de dormir avec eux. On a fait avec les moyens du bord, dans des conditions parfois rudimentaires. C’était frustrant, car j’avais rêvé de ce moment et je me retrouvais impuissant. Mais c’était un pari. Physiquement et mentalement, ce mois m’a épuisé, et je l’ai payé ensuite. Seule la victoire permet de savourer et de se dire que ça en valait la peine », a confié le champion d’Afrique 2023, évoquant les épreuves traversées.
Tout au long du tournoi, l’attaquant a dû mener une lutte acharnée pour retrouver sa place sur le terrain.
« J’attendais cette CAN depuis si longtemps que je n’ai pas hésité à y participer, même en sachant que je ne pourrais revenir qu’en cas de qualification pour une éventuelle demi-finale. Vu l’état de ma cheville, je ne sais toujours pas comment j’ai réussi à jouer dès les huitièmes contre le Sénégal », a ajouté le joueur du FC Utrecht.
Auteur du but victorieux en finale, Sébastien Haller garde cependant un goût amer de l’envahissement du terrain qui a suivi le coup de sifflet final, l’empêchant de célébrer ce moment historique avec ses coéquipiers. « C’était intense. Mais il y a eu instantanément trop de monde sur le terrain, des gens qui n’avaient rien à y faire. C’est le seul point qui me reste en travers de la gorge, car je n’ai pas pu profiter de cet instant privilégié avec l’équipe. On m’a volé ce moment unique », a-t-il déploré.
En parallèle des confidences de l’attaquant, cette journée a été marquée par une commémoration organisée par la Fédération Ivoirienne de Football, placée sous le signe de la reconnaissance à Dieu.
Ange Kouadio