Boboua-Bahouan, à Daloa Le sous-préfet Dosso Massoma explique les enjeux des journées culturelles et sportives 2021
Les 06, 07 et 08 août 2021, le village de Boboua-Bahouan, une localité située à une dizaine de kilomètres de Daloa a abrité la première édition de ses journées culturelles et sportives ( JSC-BB 2021). Pour le sous-préfet de Daloa, Dosso Massoma, ces journées culturelles doivent être l’occasion d’apprendre aux jeunes les us et coutumes du village.
Prenant part à la cérémonie d’ouverture, le sous-préfet de Daloa, Dosso Massoma a, au nom du préfet de la région du Haut-Sassandra, préfet du département de Daloa, salué l’organisation de ces journées culturelles et sportives qui visent à renforcer la cohésion sociale, gage de développement. Il a affirmé également que ces journées culturelles et sportives doivent être l’occasion d’apprendre aux jeunes les us et coutumes du village.
Ces journées culturelles et sportives initiées par la Mutuelle de développement de Boboua-Bahouan (Mudebb) placées sous le parrainage de l’honorable Véronique Aka ont été rehaussées par la présence de plusieurs cadres dudit village parmi lesquels l’honorable Gauze Jérôme Léon Charles.
Jules Loué, président du comité d’organisation a indiqué que ces journées sont le point de départ de la renaissance de Boboua-Bahouan. » Les jeunes de la nouvelle génération ont pris l’initiative d’organiser les présentes festivités aux fins de rassembler tous les frères et sœurs natifs ou ayant des intérêts à Boboua-Bahouan en vue de se connaître, de construire une paix durable et de renforcer la cohésion sociale dans un esprit de fraternité vraie, ainsi que de fédérer les intelligences et les énergies au sortir de ces festivités pour bâtir un Boboua-Bahouan nouveau dans l’union, la solidarité et la paix retrouvées » , a-t-il dit.
Pour sa part, le président de la mutuelle, Bouabré Ange a dit que ces journées culturelles et sportives ont été organisées pour rassembler et unir les filles et fils de Boboua-Bahouan dans un esprit de paix et de solidarité pour regarder dans une même direction et réussir ensemble, à permettre à tout le Baléguhé de s’égayer après une année particulièrement douloureuse qui a enregistré la perte de plusieurs de ses valeureux fils, d’encourager la jeunesse à cultiver l’excellence et à rendre un vibrant hommage aux pionniers du développement du village . Durant trois jours, plusieurs activités ont été organisées.
Il s’agit notamment d’un tournoi de Maracana, d’un concours awoulaba, d’une cérémonie de récompense des meilleurs élèves de Boboua-Bahouan aux élèves où plus de 200 kits scolaires ont été distribués, d’un don au centre de santé suivi de dépistage du diabète, d’une conférence débat sur l’autonomisation de la jeunesse en milieu rural, d’une cérémonie d’hommage aux pionniers et d’un concert géant.
Beker Yao