Valeur ajoutée à l’information -Alfred Dan Moussa et Karim Wally donnent des secrets
Alfred Dan Moussa et Karim Wally disent comment un journaliste peut apporter une valeur ajoutée à l’information.
La 17è session de l’Anp Acadeny a eu lieu le jeudi 25 mai 2023 au siège de l’Autorité nationale de la presse à Cocody-Angré avec pour thème ‘’Comment apporter une valeur ajoutée à l’information’’.
Alfred Dan Moussa, directeur général de l’Institut des Sciences et techniques de la communication (Istc) et Dr Karim Wally, enseignant-chercheur à l’université de Félix Houphouët-Boigny ont été les deux panelistes. Pour Alfred Dan Moussa, la valeur ajoutée veut dire qu’il faut apporter quelque chose de nouveau à l’information que l’on a déjà pour marquer la différence d’avec les autres sur le même sujet. Il a indiqué que la valeur ajoutée peut être une photo exceptionnelle, un dessin de grande signification ou un secours à des données comparées. « La valeur ajoutée, c’est aussi l’exploitation de la quadrichromie des pages, c’est un portrait qui ne dépasse pas l’article leader qui peut être un encadré. Le journaliste doit avoir un carnet d’adresses actualisé et enrichi, aimer son métier, se constituer une documentation personnelle actualisée et avoir les outils de son travail », a conseillé le directeur général de l’Istc. Il a déconseillé les longs articles inutiles.
Obligation de se réadapter
Quant à Dr Karim Wally, il estime que l’intérêt principal de l’information réside dans sa fraîcheur. Selon lui, il y a plusieurs démarches pour donner une valeur ajoutée à un article. « L’avènement du numérique a entraîné des bouleversements et complètement reconfiguré le journalisme parce que les pratiques traditionnelles d’accès et de consommation de l’information ont laissé place à de nouveaux usages. Ce sont les informations brutes qui viennent des internautes qui doivent servir de point départ à un sujet de reportage ou d’enquête », a souligné l’enseignant-chercheur à l’université de Félix Houphouët-Boigny. Il a indiqué que la presse est fortement concurrencée par les réseaux sociaux. Donc, elle a obligation de se réadapter. Karim Wally a soutenu qu’il faut retravailler l’information des internautes, la vérifier et la structurer avant publication. En ce qui concerne la presse numérique, il a dit que l’instantanéité de la publication de l’information ne doit pas empêcher sa vérification. Samba Koné, président de l’Anp s’est réjoui de la cette 17è session de Anp Academy et a félicité tous les participants.
Mamadou Ouattara