Télévision numérique terrestre – Sidi Touré, porte-parole du gouvernement : “72% du territoire national déjà couverts avec 25 milliards Fcfa investis”
Le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, Porte-parole du gouvernement ivoirien, a animé, le lundi 8 février 2021 à son cabinet à l’immeuble Sciam, Abidjan-Plateau, une conférence de presse relative au déploiement de la Télévision numérique terrestre (TNT) en Côte d’Ivoire , en présence de Yéo Adama Benoît, directeur général de la Société ivoirienne de télédistribution (IDT), structure en charge de l’implantation.
À cette occasion, le ministre Sidi Touré a indiqué : « L’avènement de la Télévision numérique terrestre (TNT) est bénéfique pour notre pays, pour les acteurs de l’écosystème de la télévision et pour la population. D’où, l’engagement fort de l’État de créer les conditions nécessaires à la réussite de cette transition. Les actions menées par la Côte d’Ivoire dans le cadre de la transition vers la Télévision numérique sont nombreuses. Il s’agit au niveau juridique de l’ordonnance du 8 mai 2019, portant exonération du droit de douane et la taxe sur les équipements nécessaires à la réception du signal de la Télévision numérique terrestre. On peut citer également du décret du 16 octobre 2014 portant interdiction, de l’importation et de la commercialisation des postes-téléviseurs analogiques et de ceux non conformes aux normes de diffusion.(…) La TNT est une réalité. Tous ceux qui y ont accès font l’éloge de la qualité des images. C’est une révolution pour notre pays ». Selon le Porte-parole du gouvernement, avec environ 25 milliards de francs Fcfa injectés dans le projet, la TNT couvre 72% du territoire. La région du Poro, où a eu lieu le 30 janvier 2021 la première extinction du signal analogique, est en tête avec un taux de pénétration de 80% auprès des populations, suivie par la région de la Marahoué. Sidi Touré s’est dit satisfait du bilan et a exhorté les populations à se doter des kits TNT. La décision du basculement à la TNT a été prise, au niveau mondial, le 16 juin 2006 au cours de la Conférence Régionale sur les radiocommunications (CRR-06) de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) sur les radio télécommunications tenue à Genève.
MO avec KN