Séparation réussie de siamoises en Côte d’Ivoire- Les médias instruits sur l’opération
Les médias ont été instruits sur l’opération de séparation réussie de siamoises en Côte d'Ivoire.
La conférence de presse relative à la première opération de séparation de siamoises réalisée en Côte d’Ivoire s’est tenue le lundi 06 janvier 2025 à l’amphithéâtre de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville.
La rencontre a eu pour but de présenter aux médias cette avancée médicale remarquable en Côte d’Ivoire. Elle a également permis de célébrer la première opération réussie de séparation de siamoises, un exploit qui souligne le progrès médical de la Côte d’Ivoire . À cette occasion, Nadine Sangaré, directrice générale de Children of Africa, a exprimé sa fierté face à cette avancée. « C’est avec fierté que nous célébrons ensemble cette avancée de la médecine en Côte d’Ivoire : cette première séparation réussie de siamoises dans notre pays. Ce succès est le fruit du dévouement et de l’expertise de nos médecins, de la chaîne de l’espoir, ainsi que de tout le personnel soignant de l’hôpital Mère-Enfant. Aujourd’hui, Marie-Dominique et Grâce-Dominique sont en bonne santé et vont pouvoir profiter de leur enfance et espérer un avenir meilleur », a-t-elle déclaré.
Dr. Aka Charles Koffi, directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a mis en avant la portée symbolique de cette opération. Selon lui, cet exploit médical reflète une vision audacieuse et une volonté politique forte. « Au-delà de cette réussite technique, cette intervention ouvre une nouvelle page de notre histoire médicale. Elle est un symbole d’espoir pour toutes les familles ivoiriennes. Par cette prouesse, nous affirmons notre engagement collectif à offrir un avenir meilleur à chaque enfant de ce pays, un avenir où tous les défis, aussi grands soient-ils, peuvent être relevés », a-t-il souligné. Il a ensuite précisé qu’avec cette intervention chirurgicale réussie, de nombreux défis restent encore à relever. « Je souhaite que cette coopération scientifique soit accompagnée d’un véritable transfert de compétences à travers la formation et le renforcement des capacités de notre personnel de santé. L’objectif est clair : permettre à la Côte d’Ivoire de réaliser de manière autonome ces types d’interventions dans un futur proche. Cet exploit médical est également le fruit d’une volonté globale et cohérente du gouvernement ivoirien de transformer en profondeur notre système de santé et de permettre, à terme, de prendre en charge ici tous les problèmes de santé, y compris les plus complexes », a-t-il conclu.
Le directeur général de l’hôpital, Hachim Diop, a ajouté que cette opération a nécessité l’intervention d’une cinquantaine de personnes, soulignant l’importance du travail d’équipe dans la réussite de cette opération complexe. Des témoignages des responsables des services, tels que le Pr Arthur Kouamé, chef du service de Gynécologie-Obstétrique, Dr Elodie Oussou, néonatalogiste, Pr Samba Tembely, chef du service de Chirurgie Pédiatrique et des Blocs Opératoires et Pr Brouh Yapo, chef des services d’Anesthésie-Réanimation et des Urgences, ont également été partagés, témoignant de l’engagement et de la collaboration qui ont permis cette réussite.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré