Société

Semaine nationale de la presse- L’Anp engage l’éducation aux médias

L’Autorité nationale de la presse (ANP) organise la deuxième édition de la Semaine nationale de la presse, qui s’est ouverte le lundi 24 mars 2025 au Palais de la Culture de Treichville, à Abidjan.

« Société de l’information : quels enjeux et défis pour l’école ivoirienne ? » Tel est le thème central de cette édition, officiellement lancée par Bakary Sanogo, conseiller technique chargé des médias au ministère de la Communication, représentant le ministre de tutelle.

« La Semaine nationale de la presse rassemble plus de trois mille participants et s’installe allégrement dans les esprits de nos concitoyens. Cet évènement marque aussi un moment important de réflexions et d’échanges sur l’avenir de notre société à cette ère du numérique. (…) Pour cette deuxième édition de la Semaine de la presse, nous sommes réunis autour du thème ‘’Société de l’information : quels enjeux et défis pour l’école ivoirienne ? ‘’, un thème d’actualité car nous vivons une révolution numérique qui transforme en profondeur notre vie. (…) L’école, pilier de notre société se doit d’intégrer ces mutations », a laissé entendre le représentant du ministre

Il a salué cette initiative de l’ANP et encouragé les participants à vivre pleinement cette Semaine nationale de la presse. Bakary Sanogo a également exhorté les médias à faire preuve de responsabilité et à demeurer une boussole pour la société.

Samba Koné, président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), a rappelé que cette deuxième édition de la Semaine de la presse a été officiellement lancée le 30 janvier 2025 par Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement.

« Durant cinq jours, l’Anp et l’ensemble de ses publics-cibles vont interagir sur le thème général de la Semaine à savoir : Société de l’information : quels enjeux et défis pour l’école ivoirienne ?’’. Pour cette édition 2025, nous avons le plaisir d’expérimenter en collaboration avec la Coopération allemande, un concept nouveau, un concept novateur, sport pour développer l’esprit critique des jeunes sur les contenus médiatiques », a détaillé le président de l’Anp.

Samba Koné a annoncé la participation d’experts qui interviendront pour apporter un éclairage sur les enjeux liés aux médias, soulignant que les médias, qu’ils soient traditionnels ou numériques, peuvent avoir des effets négatifs sur l’homme.

Un panel portant sur le thème « Société de l’information : quelles opportunités et contraintes pour la liberté d’expression ? » a été co-animé par Zio Moussa, président de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (OLPED), Dr Siriki Bamba, enseignant à l’université Houphouët-Boigny de Cocody, et Dr Marie-Paule Kodjo, vice-présidente du Conseil national des droits de l’homme. Les intervenants ont unanimement reconnu que nous évoluons dans une société de consommation où l’information est omniprésente et influence profondément la vie des individus.

Dr Marie-Paule Kodjo a profité de son intervention pour rappeler que le Conseil national des droits de l’homme a pour mission de conseiller le gouvernement, les pouvoirs publics et toutes autres entités, tout en insistant sur le fait qu’il s’agit d’une structure indépendante.

De son côté, Dr Siriki Bamba a souligné que l’information parvient désormais aux citoyens à travers diverses plateformes numériques telles que WhatsApp, Telegram, Facebook et Twitter, chacun sélectionnant les contenus qui l’intéressent.

Zio Moussa a retracé l’histoire de la presse, des médias dits traditionnels aux nouveaux médias, afin d’illustrer que la liberté d’expression demeure relative. Il a rappelé que le rôle du journaliste ne se limite pas à relayer une information publiée par un internaute, mais qu’il doit aller au-delà en effectuant un travail de vérification et d’analyse.

La Semaine nationale de la presse s’étend sur cinq jours et s’adresse en priorité aux élèves et aux étudiants.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer