Secteurs des travaux publics et du bâtiment- Bruno Koné présente les opportunités d’insertion des jeunes à Mamadou Touré
Bruno Koné a présenté à Mamadou Touré les opportunités d’insertion des jeunes dans les secteurs des travaux publics et du bâtiment
Le mercredi 29 janvier 2025, Bruno Nabagné Koné a démontré l’importance du secteur des travaux publics et du bâtiment dans l’insertion professionnelle des jeunes. Cette démonstration a eu lieu lors d’une séance de travail à son cabinet avec une délégation du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, conduite par le ministre Mamadou Touré.
Des secteurs porteurs d’emplois pour la jeunesse
Au cours des échanges, Bruno Nabagné Koné a présenté les actions conjointes que pourraient mener son département et celui de la Promotion de la Jeunesse pour offrir des opportunités d’insertion aux jeunes. Il a souligné que les travaux publics et le bâtiment sont de véritables moteurs de développement économique et de création d’emplois.
Il a notamment cité le Programme Présidentiel de Logements Sociaux et Économiques, qui prévoit la construction de 250 000 logements et pourrait mobiliser entre 750 000 et 1,5 million de jeunes. Il a également rappelé que les grands chantiers réalisés ont généré des milliers d’emplois :
Tour F : entre 1 500 et 2 300 emplois
Esplanade de la Présidence : entre 1 000 et 1 500 emplois
Palais Présidentiel : entre 1 400 et 1 900 emplois
Parc des Expositions : plus de 2 000 emplois
Structures hospitalières en cours de construction : plus de 15 000 emplois créés
Ces chiffres illustrent le potentiel de ces secteurs pour l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire.
Une synergie gouvernementale renforcée
Le ministre Mamadou Touré s’est réjoui de cette collaboration, qui s’inscrit dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv). Il a insisté sur la nécessité de nouvelles initiatives et réformes afin d’amplifier l’impact du programme et d’atteindre des millions de jeunes.
Un engagement pour des actions concrètes
À l’issue de cette séance de travail, les deux ministères ont convenu de rapprocher leurs équipes d’experts afin de concrétiser ces pistes d’emplois et renforcer l’insertion professionnelle des jeunes Ivoiriens.
Touré Abdoulaye