Société

Rupture collective du jeûne de l’Union des Journalistes et communicateurs musulmans “Ce que Amadou Coulibaly, Maferima Diarrassouba, Ibrahim Koné, Nouroudine Oyewole et Fousséni Touré ont dit sur les Fakenews

L’Union des journalistes et communicateurs musulmans de Côte d’Ivoire (Ujcomci) a organisé le samedi 1er mai 2021 la 3ème édition de sa traditionnelle cérémonie de rupture collective du jeûne du Ramadan à Ivoire Golf Club de Cocody.

À cette occasion, le président de la cérémonie le ministre de la communication, des médias et de la francophonie, porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, la marraine Maférima Diarrassouba Directrice Générale de la Société des Palaces de Cocody et le parrain Ibrahim Koné, Directeur général de Quipux-Afrique, ont appelé les journalistes et communicateurs de confession islamique à être vigilants face aux fakenews.
Se prononçant sur le thème du jour « Journalistes et communicateurs musulmans face aux fake news », Amadou Coulibaly, ministre de la communication, des médias et de la francophonie, parlant en son nom et au nom du ministre de l’Intérieur et de la sécurité Vagondo Diomandé également présent à la cérémonie, a invité les journalistes à rester vigilants face aux fakenews et à dire la vérité qui est le socle de la religion musulmane .
« Si nous prenons notre religion comme notre socle, (…) nous ne devons pas nous laisser distraire par ce monde de la perception qui invite à tricher, qui invite à vouloir être autre que nous sommes, qui invite à vouloir dire haut que ce qui est la vérité. Vous avez donc un rôle à jouer dans ce monde dominé par les réseaux sociaux aujourd’hui, qui ont démocratisé la communication », a conseillé Amadou Coulibaly.
Abondant dans le même sens Maférima Diarrassouba directrice générale de la Société des Palaces de Cocody a dit : « À l’ère de la digitalisation de l’information qui va de pair avec la rapidité de la diffusion de l’information, un accent particulier doit être mis sur la vérification et la confirmation de celle-ci avant publication. (…) Le communicateur musulman doit se faire fort d’être le relai d’informations vraies et vérifiées ».
De son côté Ibrahim Koné, Directeur général de Quipux-Afrique a signalé que toute production de mensonge est source de destruction de la société.
« Si je suis journaliste ou bien communicateur, que je fais l’ effort pour ne pas que le mal triomphe du bien, il est évident que je vais faire attention pour ne pas être source de diffusion de mensonges. Au niveau professionnel, il faut éviter le simplisme journalistique. Parce qu’aujourd’hui, on prend les informations, on ne les traite pas. Il faut un effort d’appréciation de la crédibilité des sources (…) Les fakenews constituent de nos jours un défi réel au métier de journaliste et de communication. Face à ce qui apparaît comme une menace pour ce métier, il devient obligatoire pour le journaliste ou le communicateur musulman de redoubler de vigilance », a plaidé Ibrahim Koné au cours de la cérémonie qui a vu la présence de Cissé Djiguiba, imam de la mosquée Salam du Plateau.
Conférencier du jour, Nouroudine Oyéwolé communicateur et ex-président de l’Aeemci a invité lui aussi les journalistes à être vigilants face au fakenews. Il les a surtout invités à recouper les informations pour vérification avant toute publication.
Pour sa part, le président de l’Ujcomci Fousséni Touré a indiqué que cette organisation a notamment pour but de renforcer la solidarité et l’union entre les journalistes et communicateurs musulmans. Au cours de cette cérémonie, une levée de fonds dénommée « opération ramadan » a été faite pour apporter assistance aux personnes démunies afin de leur permettre de passer une bonne fête de Ramadan.
Pour la réussite de cette opération le ministre de la communication, des médias et de la francophonie Amadou Coulibaly a remis 3, 5 millions et une tonne de riz à l’Ujcomci. Plusieurs patrons de presse ont pris part à cette cérémonie notamment Fousséni Dembelé invité d’honneur, le directeur général de l’Intelligent d’Abidjan Alafé Wakili et l’ex-président de l’Unjci Traoré Moussa ainsi que le DG de la radio de la paix Sangaré Abdoulaye.

T.A.B avec DO

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer