Réhabilitation de l’hôpital général d’Adjamé- Le Premier ministre Patrick Achi : “…donner à notre plateau technique sanitaire une qualité parmi les meilleures sur le continent et dans certains pays dans le monde”
En dévoilant la plaque inaugurale de l’hôpital général d’Adjamé, le vendredi 16 juillet 2021, le Premier ministre Patrick Achi a précisé que « c’est toute la Côte d’Ivoire qui est en chantier pour donner à notre plateau technique sanitaire une qualité parmi les meilleurs sur le continent et dans certains pays dans le monde ».
« C’est toute la Côte d’Ivoire qui est en chantier pour donner à notre plateau technique sanitaire une qualité parmi les meilleurs sur le continent et dans certains pays dans le monde (…) Je suis extrêmement impressionné par la qualité des prestations qui ont été réalisées par l’entreprise, on se croirait dans n’importe quel pays moderne au monde avec des infrastructures sanitaires de premier plan. Je voudrais surtout me féliciter de ce que l’un des principaux objectifs assignés au gouvernement par SEM le Président de la République, qui est de permettre aux populations d’avoir accès à des coûts raisonnables à tous les besoins sociaux primaires trouvent ici son expression la plus achevée », s’est réjoui le Premier ministre ivoirien. Patrick Achi a ajouté que la capacité d’accueil de l’hôpital général d’Adjamé a été augmentée, avant de citer les établissements sanitaires qui feront l’objet d’inauguration dans les jours à venir : « La semaine prochaine ce sera l’inauguration du CHR de Daloa puis le CHR d’Adzopé et par la suite, le bloc gynéco-obstétrique du CHU de Treichville qui est en cours d’achèvement. On a aussi Cocody, Grand-Bassam et San-Pedro. Nous sommes au travail. Notre préoccupation véritablement est de faire en sorte que l’Ivoirien soit fier de son pays, parce qu’il a le sentiment de participer à cette croissance phénoménale qui se profile malgré les difficultés du COVID que nous connaissons ».
Rappelons que l’hôpital général est bâti sur un terrain de 3, 5 hectares avec une superficie de 1. 210 m². Les travaux de réhabilitation de cet établissement sanitaire ont démarré en février 2018, pour un coût global estimé à près de 12 milliards de FCFA. Cette première phase de réhabilitation concerne, entre autres, le bâtiment principal (R+1), le bâtiment des blocs opératoires, les cuisines et services techniques. La phase 2 prévoit la construction de deux bâtiments R+ 1 pout un nouveau service d’urgences, un laboratoire et un service d’imagerie médicale.
Olivier Dion