Régulation audiovisuelle/Le ministre Amadou Coulibaly aux membres de la Haca: «Le président de la République attend les résolutions de votre colloque »
La Haute autorité de la communication audiovisuelle(Haca), dans le cadre de mise en œuvre de la feuille de route 2021-2022 de la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays-membres de l’Uemoa et la Guinée, organise les 14 et 15 septembre 2021 dans un hôtel à Abidjan, un colloque international sur le thème ‘’ Les stratégies de régulation des services de medias audiovisuels en ligne’’. Présent à la cérémonie, le ministre de la Communication, des Medias et de la Francophonie, Porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly a dit que le président de la République attend les résolutions du colloque.
«Le président de la République attend les résolutions de votre colloque », a révélé Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des Medias et de la Francophonie, Porte-parole du gouvernement et représentant le Premier ministre, Patrick Achi, président de la cérémonie, aux participants. Il leur a dit : « le thème du présent colloque montre que la régulation des médias audiovisuels en ligne est une problématique partagée par l’ensemble de nos États . C’est donc, ensemble que nous pouvons décider d’engager ce projet et c’est en commun que nous devons le conduire et le réussir dans l’intérêt de nos populations. La convergence des technologies induite dans le développement des TIC a considérablement bouleversé le secteur de la communication avec l’apparition de nouveaux acteurs, de nouveaux services, de nouvelles techniques de diffusion des œuvres audiovisuelles ».
Amadou Coulibaly a fait rémarquer qu’on peut écouter une émission-radio ou de la musique sur toutes les plateformes de téléchargement. On peut regarder le journal télévisé sur un ordinateur, un Smartphone ou sur tout objet connecté. Le ministre a fait noter que par le biais de l’Internet, chacun de nous peut s’ériger en producteur d’information. Chacun de nous a une télé en poche et avec les directs qu’on peut faire sur Facebook, chaque citoyen devient producteur de sa propre émission avec parfois de très belles mises en scène. Dans une telle conquête, on peut s’interroger, si nous ne sommes pas en train d’être déportés par ce puissant instrument(Internet) qui pourtant a été créé pour nous faciliter la vie.
René Bourgoin, président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire a, pour sa part, fixé le cadre. « Durant deux jours, nos réflexions graviteront autour de la question des stratégies de régulation des services de medias audiovisuels en ligne, de celle de l’exploitation illégale des services audiovisuels via Internet qui sont une réelle préoccupation pour les régulateurs», a dit le président de la Haca. Il a indiqué que selon le pays, la régulation des services de medias en ligne connaît naturellement quelques variantes et il y a des réalités à partager.
Babacar Diagne, président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel du Sénégal, par ailleurs, président de la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays-membres de l’Uemoa et de la Guinée (Pra-Uemoa-Guinée) a dit que ce colloque qui les réunit à Abidjan, est l’occasion pour eux de se concentrer et de dégager une stratégie commune.
‘’Exploitation illégale des services audiovisuels via Internet : Quelles solutions communes en vue de lutter efficacement contre ce phénomène ?’’, ‘’Esquisse d’un cadre légal ou réglementaire de régulation des services de medias audiovisuels en ligne’’ ont été les deux sous-thèmes présentés et débattus par les participants.
Mamadou Ouattara