RDV de l’honorable Adjaratou- La députée de Koumassi sensibilise sur l’importance de l’alphabétisation
Dans sa tribune d’échanges cette semaine avec les internautes dénommée « le Rendez-vous d’Adjaratou », la députée de Koumassi Adjaratou Traoré les a instruits sur l’alphabétisation . Ci-dessous son intervention
« L’alphabétisation est un pont entre la misère et l’espoir « . Je me saisis de cette citation de l’ancien Secrétaire Générale de l’ONU, Kofi Annan pour montrer et imager le rôle fondamental de l’alphabétisation, dans la vie de tout être humain, gage d’un avenir porteur de liberté et d’espoir.
𝐁𝐨𝐧𝐣𝐨𝐮𝐫 à 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬, 𝐛𝐨𝐧𝐣𝐨𝐮𝐫 à 𝐭𝐨𝐮𝐬!
Mes chères Héroïnes, ce numéro exclusif du programme de mon émission, m’amène à faire une immersion sur le terrain, à Koumassi, la commune de mon enfance, que d’ailleurs j’ai l’insigne honneur de représenter à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. En effet, la femme leader, la femme députée que je suis, s’est résolument engagée à toucher du doigt les réalités sociales, en abordant des thématiques clés qui impactent directement le quotidien de nos populations. Au nombre de celles-ci, je parlerai du rôle moteur de l’alphabétisation dans l’insertion socio-économique et professionnelle des femmes particulièrement.
En effet, l’alphabétisation, qu’est-ce que c’est en réalité?
L’alphabétisation, se définit comme le cycle d’apprentissage continu, qui conduit l’analphabète à l’acquisition de la lecture et de l’écriture. Elle développe en lui, des valeurs basiques de leadership et polit progressivement sa personnalité. Aussi, elle aiguise son développement personnel, lui permettant d’acquérir du savoir, du savoir-faire et du savoir être, afin de trouver sa place dans la société.
Mes chères Héroïnes, la question de la scolarisation de la jeune fille est un sujet préoccupant qui entache gravement l’insertion socio professionnelle de la femme.
A Koumassi, avec ma fondation Adjaratou Dêmin, qui lutte pour l’épanouissement des femmes, j’encadre plusieurs d’entre elles, à réussir leur autonomisation, en leur donnant l’occasion de se former à travers nos centres d’alphabétisation, qui leur sont dédiés afin de leur permettre de mieux se prendre en charge.
A ce jour, les cours d’alphabétisation ont permis à plus de 300 femmes d’acquérir les bases élémentaires de lecture et d’écriture. C’est donc une initiative qui connait un franc succès au sein des populations.
Mon objectif, est de susciter et de développer chez ces femmes l’esprit d’entrepreneuriat et de leur permettre de se tailler une carrure de femme leader.
Alors, mes très chères héroïnes, retenons que l’école reste le fondement et le moteur du développement durable d’une nation. C’est pourquoi, j’appelle tout le monde à mettre en priorité la scolarisation de la jeune fille.
𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀❟ 𝗼𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗯𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿é𝗷𝘂𝗴és!
𝗢𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗿 !
𝗢𝘀𝗼𝗻𝘀 donc!
N’oubliez pas de continuer de vous abonner à mes différentes plateformes, et de partager mes liens, car, le leadership féminin est d’abord et avant tout une question de partage.
𝑹𝒆𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒛-𝒎𝒐i lundi prochain 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒏𝒖𝒎é𝒓𝒐 d𝒖 𝑹𝒅𝒗 𝒅𝒆 𝒍’H𝒐𝒏𝒐𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 𝑨𝒅𝒋𝒂𝒓𝒂𝒕𝒐𝒖
Merci pour votre intérêt et à bientôt!
NB : la version vidéo
à retrouver sur toutes les plateformes de
www.lintelligent.tv , tous les jours. Prenez rendez-vous