RDV de l’honorable Adjaratou -La députée de Koumassi parle de la gestion du foncier urbain de Koumassi
Dans sa tribune d’échanges cette semaine avec les internautes dénommée « le Rendez-vous d’Adjaratou« , la députée de Koumassi Adjaratou Traoré a entretenu les femmes sur la gestion du foncier urbain de cette commune.
A Koumassi, la gestion du foncier communale est au cœur de toutes les attentions.
Les nombreux abus endurés par les populations ont suscité plusieurs litiges jusqu’à présent non encore élucidés.
𝑩𝒐𝒏𝒋𝒐𝒖𝒓 à 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔, 𝒃𝒐𝒏𝒋𝒐𝒖𝒓 à 𝒕𝒐𝒖s!
Mes chères héroïnes,
Le découpage territorial ivoirien, a donné lieu à la création de plusieurs circonscriptions administratives, dont font parties les régions et les communes.
A chaque entité, selon l’étendue de son territoire, s’est vue octroyer des prérogatives, lui assurant une certaine autonomie dans la gestion de sa collectivité. Autonomie ne signifiant en rien totale indépendance,
car l’Etat se réserve le droit d’avoir un regard attentif des gestions des collectivités locales avec la coordination du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, mais aussi d’autres Ministères rattachés à l’action Gouvernementale.
De ce fait, l’Etat a entrepris des mesures pour faciliter la régulation du domaine foncier à travers la mise en place de dispositions comme celles relatives à l’interdiction de construire sur le domaine public.
A cet effet, le Ministère de l’équipement et de l’entretien routier a pris
L’𝐀𝐫𝐫ê𝐭é 𝐍°𝟎𝟓𝟓𝟖/𝐌𝐂𝐔/𝐃𝐔𝐇/ 𝐒𝐃𝐀𝐅𝐔𝐑𝐄𝐓,
interdisant clairement toute construction sur le domaine public :
𝑨𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝟏: 𝑰𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒎𝒊𝒔 𝒇𝒊𝒏 à 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒄é𝒅𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒅’𝒆𝒏𝒒𝒖ê𝒕𝒆 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒐𝒅𝒐 𝒆𝒕 𝒊𝒏𝒄𝒐𝒎𝒎𝒐𝒅𝒐 𝒊𝒏𝒊𝒕𝒊é 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒖𝒔𝒂𝒈𝒆𝒓𝒔 𝒆𝒏 𝒅𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒆𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕é𝒔 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒊𝒕𝒐𝒓𝒊𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒗𝒊𝒔𝒂𝒏𝒕 𝒍’𝒐𝒄𝒄𝒖𝒑𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒅𝒐𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄 𝒅𝒆 𝒍’É𝒕𝒂𝒕.
𝑨𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝟐: 𝑳𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒄é𝒅𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒅’𝒆𝒏𝒒𝒖ê𝒕𝒆 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒐𝒅𝒐 𝒆𝒕 𝒊𝒏𝒄𝒐𝒎𝒎𝒐𝒅𝒐 𝒗𝒊𝒔𝒂𝒏𝒕 𝒍’𝒐𝒄𝒄𝒖𝒑𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒅𝒐𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄 𝒅𝒆 𝒍’É𝒕𝒂𝒕 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒖𝒔𝒂𝒈𝒆𝒓𝒔 𝒓𝒆𝒍è𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒖𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅é𝒔𝒐𝒓𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑫𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒅𝒐𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄 𝒅𝒆 𝒍’É𝒕𝒂𝒕 𝒂𝒖 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕è𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’É𝒒𝒖𝒊𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒕𝒊𝒆𝒏 𝑹𝒐𝒖𝒕𝒊𝒆𝒓.
Autrement dit, toute convention à usage d’habitation ou commercial telle que la constructions de magasins sur le domaine public, n’est pas autorisée et mieux, son occupation devrait faire l’objet d’un avis écrit préalable, du Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier.
Malheureusement ces dispositions sont foulées au pied par les autorités communales qui prétextant que la démolition des biens des populations sont nécessaires pour la préservation des espaces publics.
En lieu et place, l’on constate insidieusement, la construction de plusieurs centaines de magasins à usage commercial, sur ces mêmes espaces dit publics.
Les populations, notamment, les plus défavorisées, font face bien entendu, à un abus de pouvoirs et plusieurs cas d’injustices.
Mes chères Héroïnes,
Koumassi, ma chère commune, au vue de toutes ces exactions et de ces mépris connait actuellement de nombreuses familles en détresse, de nombreuses familles déguerpies de force, sans compensation aucune et de surcroit considérées comme vivant en situation de pure animalité.
C’est dommage, oui bien dommage, ce sort infligé à nos concitoyens.
Mes très chères héroïnes
Je m’insurge, je m’interroge et je m’inquiète ! car l’autorité communale censée jouer un rôle régalien et de protection des biens et des personnes au sein de la localité, se retrouve en position d’oppresseur, de dictateur et de vendeur de biens immobiliers.
Je pense que le moment est bien choisi pour attirer l’attention de tous, la question du domaine foncier communale à Koumassi doit être traité avec une attention particulière. Car, la stricte application des lois, conduirait certainement à la protection des plus faibles.
𝐀𝐥𝐨𝐫𝐬 𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀❟ 𝗼𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗯𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿é𝗷𝘂𝗴és !
𝗢𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗿 !
𝗢𝘀𝗼𝗻𝘀 donc!
N’oubliez pas de continuer de vous abonner à mes différentes plateformes, et de partager mes liens, car, le leadership féminin, dit-on, est d’abord et avant tout une question de partage.
Retrouvez-moi le lundi prochain pour un autre numéro du RDV de l’honorable Adjaratou
Merci pour votre intérêt et à bientôt!
NB : la version vidéo à retrouver sur toutes les plateformes de www.lintelligent.tv ,tous les jours. Prenez rendez-vous