Société

RDV de l’honorable Adjaratou – La députée de Koumassi explique comment elle a contribué à l’autonomisation des femmes de la commune

Dans le numéro de cette semaine de sa tribune d’échanges avec les internautes dénommée « le Rendez-vous d’Adjaratou », la députée de Koumassi Adjaratou Traoré explique comment elle a contribué à l’autonomisation des femmes de la commune. Ci-dessous son intervention

« La maison ne repose pas sur le sol, mais sur une femme ». Ce proverbe, certes Mexicain est également propre aux réalités africaines. Ce n’est pas un simple dicton, c’est un fait ! C’est une réalité indéniable!

𝐁𝐨𝐧𝐣𝐨𝐮𝐫 à 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬, 𝐛𝐨𝐧𝐣𝐨𝐮𝐫 à 𝐭𝐨𝐮𝐬 !

Mes chères Héroïnes, les femmes apportent une contribution énorme à l’économie des pays, que ce soit, dans les entreprises, dans les exploitations agricoles, dans le secteur informel et surtout dans les ménages où elles s’occupent généreusement de la famille.
Le thème de l’autonomisation de la femme, me conduit à vous parler de mon rôle, en tant femme leader et surtout de Députée.
Je parlerai de mon implication dans le cadre de l’insertion socioéconomique des femmes de ma commune à travers la Fondation que j’ai mise en place.
Ma Fondation, Adjaratou Dêmin a été créée en 2013 à Koumassi, pour aider et soutenir les femmes, socles de la famille, qui vivent de petits commerces.
Cette inspiration m’est venue du vécu de ma mère, analphabète de son état, et qui a su supporter sa famille à l’aide de son petit commerce tel que la vente de jus de gingembre.
Cette réalité de mon enfance, m’a permis de comprendre le rôle indispensable que joue la femme autonome dans la stabilité de la cellule familiale.
Mes chères Héroïnes, dès ma première mandature en tant que Députée de Koumassi, j’ai tout de suite procédé à l’implantation de la Fondation « 𝐀𝐝𝐣𝐚𝐫𝐚𝐭𝐨𝐮 𝐃ê𝐦𝐢𝐧, » pour apporter un mieux-être à mes mères et à mes sœurs en difficulté. A cet effet, j’ai défini trois axes d’actions que sont :
-Premièrement: je leur ai facilité l’octroi de prêts comme fonds de commerce,
-Deuxièmement : j’ai mis à leur disposition divers produits alimentaires destinés à la vente, et ce, sans qu’elles n’aient à verser de l’argent
-Troisièmement : J’ai mis en place le crédit solidaire qui lie tous les membres regroupés en association.
Pour une meilleure gestion de ces actions, une équipe de suivi encadre les femmes dans la conduite de leurs projets.
C’est donc plus de 1500 femmes issues de foyers modestes qui ont bénéficié de nos différents programmes d’insertions, d’accompagnements et d’appuis sans distinction de religion et d’appartenance politique.
Mes très chères Héroïnes, cette belle expérience m’a replongée dans mon enfance en revoyant ma mère, qui à travers son petit commerce a réussi à scolariser tous ses enfants.
J’imagine alors, l’impact direct et réel de l’insertion socioéconomique de ces femmes sur leurs familles respectives. C’est là, ma plus grande satisfaction. C’est là que je tire tout mon bonheur.
J’ai donc compris qu’investir dans l’autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l’égalité des sexes, l’éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive.
𝐀𝐥𝐨𝐫𝐬 𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀❟ 𝗼𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗯𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿é𝗷𝘂𝗴és !
𝗢𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗿 !
𝗢𝘀𝗼𝗻𝘀 donc!
N’oubliez pas de continuer de vous abonner à mes différentes plateformes, et de partager mes liens, car, le leadership féminin est d’abord et avant tout une question de partage.
𝑹𝒆𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒛-𝒎𝒐i lundi prochain 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒏𝒖𝒎é𝒓𝒐 d𝒖 𝑹𝒅𝒗 𝒅𝒆 𝒍’H𝒐𝒏𝒐𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 𝑨𝒅𝒋𝒂𝒓𝒂𝒕𝒐𝒖
Merci pour votre intérêt et à bientôt!
NB : la version vidéo à retrouver sur toutes les plateformes de

www.lintelligent.tv , tous les jours. Prenez rendez-vous

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer