Société

Presse écrite et numérique – Le Grand Prix ANP non décerné en 2022 / 7 entreprises de presse dont L’Intelligent d’Abidjan sur 117 en situation régulière

L’autorité nationale de la presse (ANP) en Côte d’Ivoire n’a pas décerné le Grand Prix d’excellence pour l’année 2021-2022, lors de sa cérémonie de distinction des meilleures entreprises de presse de Côte d’Ivoire le jeudi 21 juillet 2022. Toutefois des prix d’encouragement ont été attribués au cours de la cérémonie qui a été l’occasion de lancer des messages sur la situation difficile du secteur des médias.

L’organe de régulation de la presse écrite et numérique en Côte d’Ivoire (Anp) a organisé le jeudi 21 juillet 2022, la cérémonie du Grand Prix de la presse de Côte d’Ivoire dans un hôtel à Abidjan-Marcory. Pour le jury, ce grand Prix ne peut être attribué, cette année, faute de méritant, même si 7 entreprises dont Socef/Ntic L’Intelligent d’Abidjan faisaient office de nominés, pour avoir respecté les critères de base en vue de postuler pour le prix.
Ainsi Mme Ouattara Mono Boyaga, présidente du jury a révélé que cette année aucune entreprise de presse ne mérite le grand Prix de la presse de Côte d’Ivoire. « Au terme de l’examen de la situation de chaque entreprise, le jury a noté que les entreprises de manière générale, sont sinistrées et ne peuvent dans ces conditions remplir entièrement les critères de sélection. (…) Dans ce climat délétère, qui peut aussi s’expliquer par la situation sanitaire qui a caractérisé la période concernée du grand Prix de la presse de Côte d’Ivoire, le jury a noté que l’excellence n’est pas au rendez-vous de cette édition. Le grand Prix de la presse de Côte d’Ivoire ne peut être donc, décerné », a expliqué la présidente du jury

7 entreprises de presse dont L’Intelligent d’Abidjan sur 117 en situation régulière

Selon elle, sur 117 entreprises de presse que compte le répertoire de l’Autorité nationale de la presse pour l’année 2021, 35 ont pu acheminer leurs dossiers dans le cadre de la régulation économique. Sur ces 35 entreprises , après examen des dossiers, et une minutieuse enquête sur le terrain 7 ont été retenues par le jury. Il s’agit pour la presse imprimée, de ‘’Actions plus Abidjan’’ éditrice de Super sport, ‘’ Asec Mimosa communication’’ éditrice d’Asec Mimosa, ‘’ Sipprac’’ éditrice de La retraite active, ‘’Snpeci’’ éditrice de Fraternité matin, ‘’Socef-Ntic’’ éditrice de L’Intelligent d’Abidjan. Pour la presse numérique, il s’agit de deux entreprises dont ‘’Apa-ci’’ éditrice de ‘’Apanews.net’’, ‘’Alerte.info Sarl’’ éditrice de Alerte info.net.
Ainsi, sous l’angle de la régulation économique, l’entreprise de presse recherchée est celle qui remplit entre autres son engagement patronal vis-à-vis de ses journalistes professionnels conformément à la convention collective, qui les déclare à la caisse nationale de prévoyance sociale, en payant régulièrement des charges sociales, ou en étant à jour . L’objectif recherché étant de garantir aux journalistes une retraite convenable, l’ANP est en un mot en quête d’une entreprise qui se veut citoyenne et qui n’enregistre pas des arriérés de salaire et de cotisations sociales. À cet effet, le jury a noté que la situation des entreprises dans les comptes de la Cnps est catastrophique. La plupart d’entre elles cumulent plusieurs mois pour ne pas dire des années d’arriérés de cotisations sociales. Le jury s’est également intéressé aux volumes et chiffres de vente des publications.

Quatre prix d’encouragement

La présidente a dit que malgré cela des Prix d’encouragement sont attribués à ‘’ Sipprac’’ éditrice de La retraite active pour la presse imprimée et a ‘’Alerte.info Sarl’’ éditrice de Alerte info.net. pour la presse numérique. Chacun a reçu deux millions de francs, un ordinateur portable, une formation à l’Istc et un abonnement d’un an à la fibre optique de son choix. Elle a ajouté deux autres entreprises à encourager. Ce sont ‘’Apa-ci’’ éditrice de ‘’Apanews.net’’ et ‘’Snpeci’’ éditrice de Fraternité matin qui ont reçu chacun un million et un ordinateur.

Une source de pression sur les entreprises

Jean-Martial Adou, directeur de cabinet du ministre de la Communication et de l’Économie numérique représentant celui-ci, a encouragé le président de l’Anp à cultiver l’excellence. Selon lui, ce grand Prix de la presse doit être une source de pression sur les entreprises. Puis, il a exprimé sa gratitude à tous les invités de la cérémonie.
Quant à Samba Koné, président de l’Anp, il a dépeint un sombre tableau de la presse en Côte d’Ivoire. Il a rappelé l’objectif de la cérémonie qui vise à distinguer les entreprises de presse de droit ivoirien qui se particularisent tant au niveau managérial qu’au plan éditorial.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer