Société

Presse – 30 journalistes formés aux défis de la désinformation

L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) en partenariat avec une entreprise de téléphonie a donné une formation à 30 journalistes, le jeudi 9 décembre 2021 dans un hôtel d’Abidjan-Plateau.

‘’ Cadre juridique de l’usage de nouveaux medias/Responsabilité des medias juridique/ régulation des medias numériques’’, ‘’ Les défis de la désinformation, outils et mécanismes de vérification de fake news’’, ‘’ écriture web, le Mojo, le Jri’’ et ‘’ Les principes directeurs des violences basées sur le genre(Vbc)’’ sont les différents modules qui ont été dispensés aux 30 journalistes de la presse nationale durant toute la journée. Mme Èvelyne Yao, sous-directeur de l’Autorité nationale de presse(Anp) chargée du contentieux dispensant le module ‘’ Cadre juridique de l’usage de nouveaux medias/Responsabilité des medias juridique/ régulation des medias numériques’’ a dit que les délits de presse en ligne sont aussi sanctionnés au même titre que ceux de la presse imprimée. Elle a ajouté que la responsabilité des commentaires des internautes sur un article en ligne incombe à cet organe. D’où, le besoin d’un modérateur pour filtrer les commentaires peu catholiques. Elle a fait savoir que tout citoyen, tout comme le journaliste a obligation de respecter le secret-défense, faute de quoi, il tombe sur le coup de la loi.
Quant à Israël Guebo, Pdg d’une école de formation, formant les journalistes sur ‘’ Les défis de la désinformation, outils et mécanismes de vérification de fake news’’, ‘’ écriture web, le Mojo, le Jri’’ a dit qu’il faut toujours vérifier ce que vous recevez sur Internet parce que nous sommes dans un monde de manipulation de l’information. Il a conseillé de chercher à décrypter toutes les images qu’on vous envoie via ‘’image.ci’’ et pour les vidéos, il faut aller dans ‘’Youtube data viewer’’ pour vérification. Il a révélé que les Journalistes reporters d’images(Jri) sont toujours sollicité par les organes internationaux et cela leur fait gagner beaucoup d’argent. Selon lui, c’est avec le Smartphone que le Jri travaille et fait tout (prise d’images, faire les photos, prise de son, faire le montage de l’élément-télé ou radio). Pour la formation Mobil journalist (Mojo), il a fait noter que le titre d’un article doit tenir sur une seule ligne et le chapeau doit répondre aux questions (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?). Il a conseillé d’écrire le texte court(2000 signes maxi) avec des phrases courtes en utilisant le passé composé ou le présent narratif. Le troisième module, ‘’ Les principes directeurs des violences basées sur le genre(Vbc)’ a été l’affaire de Koffi Socrate, Expert en violences basées sur le genre au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Avant la formation, Jean-Claude Coulibaly, président de l’Unjci a encouragé les 30 journalistes à être assidus toute la journée. Puis, il a traduit toute sa reconnaissance à l’entreprise de téléphonie pour cette formation. Quant à Natenin Coulibaly, secrétaire générale de cette entreprise, elle s’est réjouie de cette formation qui s’inscrit dans le partenariat signé avec l’Unjci.

Mamadou Ouattara
 
 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer